AXES D'EXCELLENCES

Immunologie-oncologie

Avec plus de 4 000 greffes de cellules souches hématopoïétiques, l’HMR est le plus important centre de greffe au Québec et l’un des plus importants au Canada.

Grain
Image de présentation FHMR

Cancers du sang et de la moelle osseuse

L’immuno-oncologie englobe les cancers du sang et de la moelle osseuse, qui font partie des cancers les plus diagnostiqués. L’HMR est un phare québécois pour l’investigation et le traitement de ce type de cancers.
chercheurs et chercheuses réguliers en immunologie-oncologie au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

18
Patients et patientes traités en 2023

14 844
greffes de cellules de cellules souches par année

160

L’Institut universitaire en hémato-oncologie et thérapie cellulaire

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est un pionnier en thérapie cellulaire et traitements par cellules souches. C’est entre ses murs qu’a eu lieu, en 1980, la première greffe de cellules souches. Aujourd’hui désigné Institut universitaire en hémato-oncologie et thérapie cellulaire, l’HMR est reconnu mondialement pour cette expertise qui reçoit des patients de partout au Canada.

Si l’immuno-oncologie est l’un des premiers domaines où cette expertise a pu être utilisée, ce domaine s’étend désormais dans tous les axes d’excellence de l’HMR.

« Vos dons sauvent des vies. »

« Vos dons permettent d'améliorer les traitements et de sauver des vies, notamment grâce à la thérapie cellulaire. »

Dr Denis-Claude Roy

Dr Denis-Claude Roy,Directeur de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et thérapie cellulaire

Nouvelles

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 

Ancré dans l’Est depuis 1954, L’HMR est bien plus qu’un établissement de santé : il est une véritable institution au cœur de l’Est de Montréal en plus d’être l’un des plus grands centres hospitaliers du Québec. Il offre des soins de la naissance à la fin de vie à près de 550 000 Montréalais et Montréalaises. 

Grain
Faire un don