Une collecte pour la néonatalogie
12 octobre 2017

Patrick Boulé, Kira Zoellner et leur fils, Alexandre
Parent d’un prématuré, Patrick Boulé et Kira Zoellner, organisent une collecte pour acheter un fibroscope pour le service de néonatalogie.
Alexandre, né grand prématuré
Alexandre, leur fils, est né prématurément. Il a vu le jour 13 semaines trop tôt. Il pesait à peine 1,08 kg, quatre fois moins que le poids moyen d’un bébé à terme.
Intubé le poupon
Fragilisé par des poumons immatures, l’équipe de néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a dû recourir à une technologie extrême : un tube passé entre ses cordes vocales jusqu’à ses poumons, afin qu’il respire mécaniquement.
Intubé et extubé… trois fois
Ainsi, Patrick et Kira voient leur poupon être intubé et extubé trois fois pendant les 12 premiers jours de sa vie, avant qu’on ne puisse recourir à une technologie moins invasive pour lui permettre de respirer. À 17 jours, il est enfin assez stable pour que ses parents puissent le tenir dans leurs bras pour la première fois!
Néonatalogie : unité d’excellence
Heureusement, le petit Alexandre a bénéficié des meilleurs soins à l’unité de néonatalogie de l’HMR Ce service peut recevoir des nouveaux-nés prématurés dès 25 semaines de gestation.
Remercier en donnant
Réalisant leur chance et voulant aider les plus jeunes patients de l’HMR et leurs parents, Patrick et Kira ont lancé un projet de collecte de fonds pour l’unité de néonatalogie.
Un équipement indispensable
Grâce au soutien de tous, ils ont pour objectif l’achat d’un fibroscope vidéo néonatal avec fibre optique. Un équipement d’une valeur de 44 132 $. Il facilitera l’intubation des bébés.
En plus d’organiser une collecte pour l’unité de néonatalogie, Patrick Boulé s’est joint au conseil d’administration de la Fondation HMR. Un bel exemple de don de soi!