Thérapie cellulaire et médecine régénératrice

La médecine de demain, aujourd’hui, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Médecins et chercheurs participent à une véritable révolution

Grâce à la thérapie cellulaire, ils trouvent des moyens d’utiliser la force naturelle des cellules du système immunitaire pour réparer des tissus, détecter des cellules malignes et guérir des maladies. Ils transforment la médecine que l’on connaît en médecine régénératrice!

Les cellules souches qu’ils isolent, reprogramment puis injectent aux patients agissent avec plus d’efficacité et moins d’effets secondaires que les traitements traditionnels. Plutôt que de simplement contrôler les symptômes, les médicaments-cellules peuvent guérir pour la vie des lésions ou des maladies auparavant incurables. Une vraie bouffée d’espoir pour les patients!

Maladies qui se guérissent par la thérapie cellulaire

  • Cancers du sang (leucémie), des os, des ganglions et très bientôt des poumons
  • Insuffisances cardiaques
  • Désordres neurologiques, tels que la maladie de Parkinson
  • Maladies oculaires : dégénérescence maculaire, glaucome, anomalies de la cornée
  • Maladies auto-immunes (diabète de type 1)
  • Maladies musculo-squelettiques tels que les sarcomes

Autres maladies qui pourront être soignées par la thérapie cellulaire :

  • Cancers du sein, mélanome, cancer du rein, cancer des testicules, etc.
  • Infarctus
  • Désordres neurologiques : maladie d’Alzheimer, accidents cérébrovasculaires, traumatismes de la moelle épinière
  • Maladies auto-immunes : sclérodermie, lupus érythémateux, arthrite rhumatoïde, atteintes rénales et autres
  • Maladies musculo-squelettiques : traumatismes endommageant le cartilage, arthrose et dystrophie musculaire.

La médecine régénératrice permet de traiter les patients de façon globale. Elle :

  • améliore la qualité de vie de ces derniers en limitant leurs besoins en médicaments;
  • réduit les coûts associés à la maladie.

L’HMR possède la plus grande expertise en médecine régénératrice au Canada. Il est le seul à disposer de l’infrastructure pour produire les médicaments-cellules à des fins cliniques.

Aidez à faire avancer la recherche et les soinsLisez le témoignage d’une patiente

Nos réalisations dans le domaine

Voir plus de réalisations

Pouvoir des cellules souches

Quand le rêve devient réalité

Pictogramme qui démontre l'utilisation des cellules souches pluripotentes

La restauration de tissus et d’organes malades, défectueux, usés, du corps humain est un des plus vieux rêves de la médecine.

Ce rêve est à portée de mains grâce aux perspectives de soins qu’offrent la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice. Toutes deux reposent sur l’utilisation de cellules souches pluripotentes : des cellules capables de donner naissance à différents types de cellules spécialisées, capables de réparer des tissus endommagés ou malades, grâce à un procédé appelé la différenciation.

Les cellules souches peuvent donner naissance à différents types de cellules : des globules rouges ou blancs, des plaquettes, des cellules oculaires, de muscle cardiaque, neurologiques, etc. Les chercheurs les cultivent en laboratoire et, avec les médecins, développent des technologies permettant d’en faire une souche de guérison pour les patients.  

Thérapie cellulaire : pour tout savoir

Écoutez le Dr Denis Claude Roy, directeur scientifique de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

«  Depuis longtemps, on sait que les cellules souches existent, qu’elles nous protègent contre les infections, qu’elles réparent nos tissus, notre cœur, nos yeux, nos articulations, mais on n’avait pas suffisamment d’outils technologiques pour être capables de les identifier et de les sélectionner. Mais à l’HMR, nous avons développé cette expertise et avons, aujourd’hui, les meilleurs résultats au monde : nous pouvons sélectionner des cellules souches du système immunitaire dont le rôle est de combattre des cellules infectées, et les injecter à un patient atteint de cancer; nous pouvons travailler avec d’autres cellules souches pour éliminer les cellules qui causent les rejets de greffe, ou  injecter directement dans le cœur d’un patient qui a fait un infarctus de quoi réparer les parties vulnérables de son cœur. Les possibilités sont incroyables, et nous devons nous donner les moyens de continuer à les explorer! »

Retour à l'Hôpital