Gens engagés

Stéphanie Goupil

Inhalothérapeute

Stéphanie Goupil, inhalothérapeute à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et porte-parole Fondation HMRStéphanie Goupil est inhalothérapeute à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) depuis 7 ans. Visage connu de l’émission De Garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec, Stéphanie est également l’une des ambassadrices du Fonds Tous solidaires de la Fondation HMR et une participante mobilisée lors des diverses activités de l’organisation.

Stéphanie, on entend souvent parler de l’apport essentiel des inhalothérapeutes dans le système de la santé. Toutefois, ce travail demeure mystérieux pour le grand public. Peux-tu nous expliquer concrètement quel est ton rôle à l’HMR?

Mon travail consiste à prendre soin du système cardiorespiratoire des patients. Ça peut être ceux qui se trouvent en situation d'urgence ou qui nécessitent un traitement lié à certaines maladies respiratoires comme l’asthme ou l’emphysème.

L’inhalothérapeute est là pour assister aux fonctions des voies respiratoires, soit en utilisant un respirateur artificiel, un appareil d'oxygénation (qui facilite l’entrée d’oxygène) ou encore, en administrant des médicaments.

Mon travail peut effectivement être mystérieux, car j’arrive généralement dans des moments où le niveau de soin est relativement aigu. Bien souvent, les patients n’ont pas conscience de ma présence et de mes actions pour stabiliser leur situation. On peut dire que je suis une travailleuse de l’ombre!

Comment as-tu découvert cette profession?

C’est une longue histoire! J’ai d’abord obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales, puis je me suis spécialisée en recherche clinique, avant de réaliser une maîtrise en sciences pharmaceutiques.

J’ai œuvré quelque temps dans ce domaine, mais j’étais à la recherche de quelque chose de plus concret. Où j’aurais à résoudre des problèmes de façon beaucoup plus active et où je me retrouverais en contact plus étroit avec des patients.

C’est ainsi que j’ai découvert l’inhalothérapie, qui semblait répondre à tous mes besoins d’un emploi en santé. J'ai donc repris les études au Collège de Rosemont pour compléter une technique en inhalothérapie.

Pourquoi avoir fait le choix d’œuvrer à l’HMR?

Pendant mes études, j’ai intégré l’HMR comme externe en inhalothérapie. J'y ai découvert le plaisir de collaborer étroitement avec les médecins et les autres professionnels au sein des diverses unités comme l’urgence, les soins intensifs, la néonatalogie, etc.

L’Hôpital regorge de gens de cœur, dévoués envers les patients et leurs familles. Bien que l’environnement ne soit pas tout à fait optimal, je les ai vus accomplir de véritables petits miracles et j’ai voulu faire partie de cette grande équipe.

Car l'essence de l’HMR, ce sont les gens qui y travaillent et qui se dépassent pour offrir les meilleurs soins possibles!

En décembre 2021, tu es devenue ambassadrice de la Fondation HMR. Qu’est-ce qui a motivé ton désir de t’engager davantage?

Je participais déjà aux tirages de la Fondation ainsi qu’au Défi Caritatif, mais j’ai eu envie de faire davantage et de pousser mon engagement auprès des patients.

Et j’étais d’autant plus fière que l’annonce se soit faite au moment où la Fondation HMR a remis quatre premières bourses de 10 000$ à de futurs inhalothérapeutes qui ont fait le choix de commencer leur carrière ici même à l’HMR. Depuis, 4 autres bourses ont été remises. Je suis très touchée de cette belle reconnaissance des donateurs de la Fondation, envers ma profession et la relève.

Vous savez, aider, c’est ma mission de vie! Et ce, tant au niveau professionnel que personnel. Il était donc tout naturel de joindre ma voix à celle de la Fondation HMR!