Patients
Philippe Gravel
Patient covid-19
LUTTER CONTRE LA COVID-19 : UNE VIE À LA FOIS
Dr François Marquis et Philippe Gravel
En 2020, la COVID-19 emporte tragiquement la mère de Philippe Gravel et bouleverse toute sa famille. Dès lors, il redouble d’ardeur dans l’application des mesures sanitaires et observe scrupuleusement les consignes en place. Quand des symptômes pulmonaires se manifestent, il rejette d’abord la possibilité d’avoir été en contact avec un cas positif, convaincu de sa grande vigilance. Et pourtant, le virus a bel et bien fait son chemin jusqu’à lui. Par une froide nuit de janvier 2021, le résident de l’Est de Montréal contacte les services d’urgence, incapable de respirer.
À son arrivée à l’HMR, on l’emmène aussitôt aux soins intensifs. Ses souvenirs de la période la plus critique de son hospitalisation sont flous. Toutefois, il conserve quelques vagues souvenirs des moments où il reprenait connaissance. « Je me réveillais complètement paniqué, incapable de comprendre où je me trouvais. Aussitôt, une infirmière me prenait la main pour m’apaiser jusqu’à ce que je me rendorme, » souffle Philippe, la gorge nouée par l’émotion.
Une équipe 5 étoiles
Il ne peut oublier tout le dévouement et le professionnalisme de l’équipe du Dr François Marquis, chef du service des soins intensifs de l’HMR. « Ces gens-là m’ont sauvé la vie. C’est une équipe
5 étoiles » raconte-t-il.
Avant cet épisode, Philippe multipliait les projets, voyageait et s’entraînait régulièrement. Son excellente forme physique aurait dû lui permettre de lutter contre la maladie. Or, sa remise sur pieds se révèle pavée de défis, car il a malheureusement développé la forme longue de la COVID-19. Plus d’un an après son hospitalisation, il ressent toujours les soubresauts du satané virus qui viennent troubler son quotidien. Malgré cela, Philippe se réjouit de pouvoir compter sur l’expertise du Dr Marquis qui le suit toujours et qui, grâce à la recherche, a des outils pour pallier les symptômes du virus qui perdurent. « Son humanité est exceptionnelle : c’est un privilège d’être soigné par le Dr Marquis ! »