Donateurs
Martin Chevalier
et patient en hémato-oncologie
Rencontrez Martin Chevalier, patient en hémato-oncologie à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), qui a fait un don d'actions en échange des bons soins reçus par son équipe soignante. Greffé de cellules souches, son don exceptionnel contribuera à sauver d'autres vies!
Diplômé en génie mécanique en 1994, Martin Chevalier est un homme en bonne santé. Jusqu’à ce qu’il ressente une fatigue anormale, en juin 2021... Inquiet, il se rend chez son médecin de famille qui demande aussitôt une batterie de tests sanguins.
Après deux mois d’incertitude et de rendez-vous médicaux, le diagnostic tombe : Martin souffre d’un lymphome de type T, un type rare de lymphome non hodgkinien. Ses proches et lui encaissent l’annonce et se préparent à arpenter les corridors d’hôpitaux pendant plusieurs mois.
Traitez un lymphome de type T
Les traitements de chimiothérapie débutent à la fin août 2021 dans un établissement de la Montérégie. Toutefois, ce cancer agressif nécessite des solutions plus avancées de greffes de cellules souches. Celles-ci seront transplantées par l’HMR. Dès octobre 2021, Martin rencontre le Dr Delisle, spécialiste en greffe et chercheur du département d’oncologie de l’HMR. Celui-ci recommande le tandem de greffes :
- l’autogreffe, cellules souches provenant du patient
- l’allogreffe, cellules souches d’un donneur
Le processus de greffe débute en décembre 2021 par la collecte de ses propres cellules souches. En janvier 2022 un examen TEP-SCAN révèle que le cancer est toujours présent et qu’on ne peut procéder à l’autogreffe. Un autre traitement de chimiothérapie sera nécessaire avant d’aller de l’avant.
Finalement, le 20 avril 2022, c’est à l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire (IUHOTC) de l’HMR que l’on procède à l’autogreffe impliquant une hospitalisation de plusieurs semaines.
Les résultats de l’autogreffe s’étant révélés mitigés, la seule chance de guérison pour Martin réside dans une allogreffe d’un donneur non apparenté. Celui-ci avait été identifié préalablement dans la banque internationale de cellules souches. Martin reçoit donc sa deuxième greffe en juillet 2022. Il garde le moral et fait preuve d’une grande force de caractère pendant son hospitalisation à l’IUHOTC et le suivi post-greffe à l’HMR, grâce au soutien de son réseau et de son équipe médicale, menée par le Dr Jean Roy.
Donnez pour remercier
En reconnaissance des soins reçus, Martin voulait poser un geste significatif. « C’est une évidence pour moi de faire bénéficier ceux qui m’ont soigné et sauvé la vie de la réussite financière que j’ai eue. » Par son don exceptionnel de 500 000 $ sous forme d’actions, Martin souhaite à son tour être porteur d’espoir en appuyant notamment les travaux de recherche du Dr Roy.