Gens engagés
Lysa Houadj
Étudiante récipiendaire d'une bourse
Lysa Houadj est étudiante en 3e année de médecine à l’Université de Sherbrooke. En 2022, elle reçoit l’une des bourses permettant d’effectuer un stage d’été au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Une occasion unique rendue possible grâce à la Fondation HMR et à ses donateurs.
Vos dons façonnent la relève médicale
Lysa rejoint donc le laboratoire de Dre Isabelle Brunette, ophtalmologiste et chercheure en cornée du Centre Universitaire d’Ophtalmologie (CUO) de l’HMR.
L’encadrement offert lui permet d’approfondir ses connaissances en matière de greffe de cornée, tout en aiguisant sa curiosité scientifique. La rencontre avec des chercheurs inspirants est l’un des éléments forts de son stage et ce qui la motive à poursuivre ses études. Ce stage a permis à Lysa de présenter les résultats de ses travaux et d'échanger avec la communauté scientifique en ophtalmologie. Assurément, l’immersion en recherche clinique au CUO dépasse les attentes de Lysa et l’expérience globale confirme son intérêt pour l’ophtalmologie, tout en validant son choix de carrière et son désir de pratiquer à l’HMR.
Stages en recherche
Chaque année, le Centre de recherche de l’HMR accueille des stagiaires issus de différents domaines scientifiques. En 2022 seulement, quatre étudiants ont pu bénéficier d’une bourse de stage offerte par la Fondation HMR. Pour ces apprentis chercheurs, il s'agit d'une chance d’évoluer et de collaborer avec des professionnels chevronnés.