Patients

Louise Hurteau

Patiente en hémodialyse

Louise Hurteau - Patiente en hémodyalise à l'Hôpital Maisonneuve-RosemeontLa plupart du temps, la maladie frappe au moment où l’on s’y attend le moins. Et trop souvent, elle se dégrade sans crier gare… C’est ce qui m’est arrivé.

Je m'appelle Louise, et voici mon histoire :

Recevoir un diagnostic de maladie du rein

Au début de la quarantaine, on m’a diagnostiqué la polykystose rénale, une maladie héréditaire qui provoque la formation de multiples kystes dans mes reins. C’est à ce moment que l’on m’a dirigée vers l’équipe de néphrologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). J’ai continué à vaquer à mes occupations, mais mes reins se détérioraient progressivement. Toujours en attente d’une greffe, il fallait me tourner vers une autre solution de suppléance rénale, ce à quoi une infirmière de prédialyse, comme Véronique, m’a préparée avec doigté et bienveillance.

Puis, est arrivé ce moment où mes reins n’arrivaient plus à filtrer mon sang. On m’a accompagnée dans l’apprentissage de la dialyse péritonéale, que j’ai pu réaliser à la maison. Les bénéfices ont été instantanés : j’avais l’impression de me réapproprier ma vie « d’avant »!

Malheureusement, une infection m’a ramenée à l’HMR en 2022 et je suis passée à l’hémodialyse. Vous devinez que venir plusieurs fois par semaine à l’Hôpital, pour le reste de sa vie ou jusqu’à ce qu'un rein compatible soit trouvé, c’était peu réjouissant…

Malgré le sentiment d’échec, il y a eu un filet d’espoir dans toute cette malchance, car j’étais candidate pour effectuer mes traitements d'hémodialyse dans le confort de mon foyer. L’apprentissage dure plusieurs mois, mais les infirmières de l’HMR sont à mes côtés. Elles m’épaulent afin que je puisse être en contrôle de mes soins. Ce que j'ai été en mesure de faire quelques mois plus tard.

Quand votre vie ne tient qu’aux fils d’un appareil de dialyse, le personnel infirmer de l’HMR fait toute la différence.

Joignez cet l’élan de solidarité envers notre Hôpital en donnant aussi généreusement que vous le pouvez au Fonds Tous solidaires! Vous êtes porteurs d’espoir pour les patients, comme moi!

Je fais un don

Merci d’aider la Fondation HMR à faire la différence.
Merci d’être solidaire.