Gens engagés

Hakima Benyoucef

Infirmière en endoscopie

À chaque fois qu’Hakima soigne, accompagne, soulage, rassure, elle est comblée d’un profond sentiment d’accomplissement. Cela fait maintenant 16 ans qu’elle exerce à l’HMR et sa passion pour son domaine et ses patients est toujours aussi forte.

« Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la relation de confiance qui s’installe avec chaque patient. Une relation empreinte d’humanité, d’empathie et d’honnêteté. »

Ce qui permet à Hakima d’exceller dans son travail, c’est aussi de pouvoir rester au fait de ce qui se fait de mieux en endoscopie. Depuis 2014, grâce aux programmes de perfectionnement et d’enseignement continu, elle a l’opportunité, avec plusieurs de ses collègues, de participer régulièrement à des colloques, des congrès et des formations qui la propulsent toujours à l’avant-garde du domaine.

Le temps d’une journée, elle met le rythme effréné du quotidien en pause pour prendre du recul sur sa pratique et partager l’amour et le savoir de son métier avec ses pairs. Le temps d’une journée, elle s’éloigne de ses patients pour encore mieux les retrouver.

« Les formations nous donnent l’occasion de nous rencontrer en dehors du cadre habituel. Elles nous permettent d’échanger en équipe et entre professionnels pour le mieux-être de nos patients. L’endoscopie est un domaine où la technologie est très présente. La formation continue est le moyen le plus efficace pour arrimer nos pratiques et nos techniques aux avancées et aux changements constants du domaine. Lorsque je retrouve mes patients, je suis encore plus à même de leur offrir le meilleur. »

Découvrez le rapport annuel 2018