Gens engagés

Dr Gilbert Bernier

Chercheur

« Dès l’âge de 5 ans, je me passionnais pour les encyclopédies. Je cherchais à comprendre ce qui m’entourait. Je collectionnais les roches, les minéraux, les abeilles, les papillons, et je les analysais pendant des heures. » Cette soif de repousser les limites du connu n’a jamais quitté Dr Gilbert Bernier.

En 2018, son équipe de recherche a fait une avancée majeure pour comprendre la maladie d’Alzheimer et espérer la guérir un jour. Les chercheurs auraient mis le doigt sur ce qui fait défaut dans le cerveau des personnes atteintes.

Un gène, dont l’activité est interrompue chez ces patients, pourrait être la cause de la défaillance. « C’est un point de départ crucial. On a trouvé le “bouton moléculaire” qui actionne le vieillissement du cerveau. Maintenant qu’on sait ce qui ne fonctionne pas, on a de bonnes chances de pouvoir le réparer. »

Alors qu’on prévoit que près de 1,5 million de Canadiens seront atteints d’Alzheimer d’ici 15 ans, le Dr Bernier est bien décidé à écrire très rapidement un nouveau chapitre de la science. Son rêve : permettre aux milliers de personnes, malades comme proches aidants, dont la vie est bouleversée par cette maladie, de s’accrocher à un nouvel espoir de traitement. Sa recette : croire en ce que la science a à révéler, mais aussi être sensible aux autres et à leur souffrance pour mieux la comprendre.

« Ce n’est qu’une question de temps… Grâce aux découvertes de ces dernières années et à l’évolution accélérée de la technologie, tout va avancer beaucoup plus vite. Je suis très optimiste pour l’avenir ! »

Découvrez le rapport annuel 2018