Gens engagés

Amei et Julien Boulanger

Parents d'un patient de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Combattre le cancer en famille, à coups d’espoir

Photo d'Amei Boulanger, auteure-compositrice-interprète

L’idée du Projet Espoir a jailli le jour où mon beau-père, Daniel, le père de mon conjoint Julien Boulanger, a reçu un diagnostic du cancer des ganglions. On se sent souvent impuissant face à l’annonce d’une nouvelle comme celle-là et j’ai commencé à songer à ce que je pourrais faire pour changer les choses à ma façon.Amei Boulanger

Combattre le cancer en chanson

Je suis auteure-compositrice-interprète et mon conjoint est également compositeur, guitariste et arrangeur musical. L’idée de faire une chanson pour mon beau-père allait de soi… mais, je voulais faire quelque chose d’encore plus grand! Alors, j’ai commencé à parler de mon projet, celui de composer, enregistrer, mixer, matricer et dupliquer un album de la chanson composée pour Daniel afin de pouvoir le distribuer aux gens en échange d’un don. Face à l’incertitude et l’ampleur d’un tel projet, je puisais ma motivation en écoutant parler Daniel à ce moment-là :

J’ai décidé d’aller de l’avant et d’y aller un jour à la fois… Daniel Boulanger

Des dons du monde entier

Le projet Espoir a vu le jour en mars 2012, grâce aux généreuses contributions de nos collègues de travail, nos amis proches, nos amis sur Facebook. Nous avons d’ailleurs reçu des dons en provenance d’Italie, de Russie, de la Suède, du Canada, de la France et des États-Unis! Des entreprises se sont également jointes au projet dont la Banque TD Canada Trust de Repentigny, L’Aubainerie Concept Mode de Repentigny, Karisma Studio et RSB iMedia. Le 6 mars 2012, nous dévoilions enfin à Daniel le projet sur lequel nous travaillions en secret depuis si longtemps.

Un album a été remis en échange de chaque don et la totalité de l’argent amassé a été versé à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour la recherche en oncologie. Le projet Espoir a ressemblé à la maladie qu’a traversée mon beau-père, il y a eu des hauts et des bas et cette pensée de Daniel reflète celle qui a été la mienne :

C’est un combat, vous savez. Je n’aurais pas eu de regret à perdre mon combat. Le pire aurait été de ne pas avoir essayé.Daniel Boulanger