Réalisations

Un vent d’espoir pour les femmes en récidive du cancer de l’ovaire

Grâce à la contribution financière de la Fondation Mon Étoile et à la grande expertise des équipes médicales de l’HMR, les patientes en récidive du cancer de l’ovaire ont maintenant recours à une autre option de traitement. Le don de 16 000 $ a permis à l’HMR d’être le seul centre hospitalier canadien à participer au projet de recherche européen innovateur : CHIPOR.

Depuis le 13 avril 2018, Dre Lara De Guerke et sa collègue, Dre Suzanne Fortin, en collaboration avec Dr Pierre Dubé, Dr Lucas Sideris et Dr Alexis-Simon Cloutier, travaillent dans le but d’offrir à leurs patientes en récidive du cancer de l’ovaire la chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP). Ce traitement consiste à mettre les agents chimio-thérapeutiques en contact avec l’intérieur de l’abdomen, suite au retrait des lésions cancéreuses.

À ce jour, trois femmes ont pu profiter de ces soins à l’HMR. Bien que le traitement soit toujours en évaluation, l’équipe médicale espère pouvoir prolonger le contrôle de la maladie pour l'avenir de leurs patientes. Ce traitement demeure donc pour elles une option porteuse d’espoir !

En résumé

Année

2018

Secteur

Recherche

Oncologie

Montant investi

16 000 $