Réalisations
Un mannequin spécialement adapté pour les soins néphrologiques
Les infirmières en soins néphrologiques de l’HMR ont un nouvel outil de travail depuis janvier : un mannequin spécialement adapté à la formation en hémodialyse. « Notre mannequin est parfait pour aider les infirmières à acquérir des habiletés. Il permet d’une part de pratiquer tous les gestes de base en hémodialyse, mais également de simuler des complications légères – notamment en ce qui concerne la machine d’hémodialyse – ou graves, comme un arrêt cardio-respiratoire », explique Dr Alain Bonnardeaux, directeur de l’enseignement.
Premier laboratoire spécialisé en soins néphrologiques du Québec, la salle de simulation où se trouve le mannequin a l’avantage d’être située dans l’unité de soins. « C’est important qu’une telle salle se trouve là où travaille le personnel, explique le directeur. C’est pratique, et cela permet d’être encore plus près de leur réalité quotidienne. »
Cette salle a été financée grâce aux fonds amassés lors de l’événement-bénéfice « La néphrologie et son Impact ». Cet événement, organisé chaque printemps depuis sept ans par un comité dévoué de bénévoles de la Fondation, a lieu dans le cadre du match inaugural de saison de la célèbre équipe de soccer l’Impact de Montréal.
Le mannequin ne servira pas qu’à former les infirmières. Il permettra aussi à l’équipe médicale, notamment les médecins et les résidents, de vivre des situations simulées de crise afin d’améliorer le travail d’équipe. Toutes sortes de scénarios sont présentement en élaboration.
« Ce genre de formation aide le personnel à acquérir des compétences. C’est aussi très stimulant pour eux. Nous sommes vraiment reconnaissants envers la Fondation HMR », conclut Dr Bonnardeaux.