Réalisations
Achat d'un scan OCT
D’origine japonaise, la méthode Kaizen consiste à rechercher les petites améliorations simples et concrètes qui peuvent être apportées au quotidien pour rendre un travail plus efficace. Cette méthode a été appliquée avec succès à la clinique externe d’ophtalmologie. « La clinique de spécialité de la rétine est très achalandée, affirme Lucie Thériault, chef d’unité intérimaire. Environ 850 des patients qui la fréquentent souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ce qui les oblige à recevoir des injections intraoculaires chaque mois afin de freiner la progression de la maladie », explique Mme Thériault.
Depuis 2011, le nombre de traitements a connu une augmentation de 57 %, passant de 6 800 à 10 700 traitements annuellement. Si les patients de la clinique ne sont pas privés de soins, les visites demeurent longues : « Nous avons tenu un Kaizen en mars 2014 dans le but de diminuer la durée des visites de moitié », explique Mme Thériault.
L’équipe y est parvenue! En créant une cellule de travail en rétine qui accompagne le patient du début à la fin du processus, il a été possible de diminuer considérablement le temps de visite – environ 4 heures au lieu de 8 – ce qui signifie moins de stress pour le patient, mais surtout moins d’attente.
Bien que les services et équipements soient regroupés, il manque un deuxième OCT, car le seul disponible est surutilisé.
« Maintenant, pour atteindre notre objectif d’un temps d’attente d’environ une heure et demie, nous faisons appel à la générosité des donateurs pour financer l’achat d’un second scan OCT, au coût de 90 000 $ » conclut Mme Thériault.