Réalisations

Le Centre d’excellence en thérapie cellulaire

Photo du pavillon Ronald et Herbert Black qui héberge le Centre d'excellence en thérapie cellulaire

Le Centre d'excellence en thérapie cellulaire se situe dans le pavillon Ronald et Herbert Black de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Neuf millions de dollars offerts par la Fondation HMR pour sa construction.

De cette somme 40 % provient de l’événement Montréal Passion Vin.

Avec nos donateurs, nous continuons de soutenir le développement du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) aujourd’hui.

Le CETC est l'un des pôles internationaux pour le développement de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice. Il se compose d’un ensemble de laboratoires consacré à la manipulation de cellules humaines à des fins thérapeutiques.

Plus de 2 500 patients bénéficient chaque année de la thérapie cellulaire. Les efforts sont concentrés dans les domaines où l’expertise de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de son centre de recherche est déjà reconnue, comme l’hémato-oncologie (leucémie, lymphomes, myélomes), l’ophtalmologie (dégénérescence maculaire et greffe de cornée), la néphrologie et l’orthopédie (reconstruction articulaire).

L’essentiel sur le CETC

• 3 066 m2 de laboratoires et d’espaces de travail répondant aux plus hautes normes de réglementation québécoises, canadiennes, américaines et européennes.
  • Seul centre de thérapie cellulaire détenant la certification Good Manufacturing Practices (GMP) au Canada.
  • 13 salles blanches pour la thérapie cellulaire.
  • Équipes alliant des expertises en soins cliniques, en enseignement et en recherche
  • Plus de 300 greffons cellulaires manipulés annuellement

En résumé