Réalisations

Diabète : des découvertes prometteuses

Imaginez que, pour survivre, vous deviez mesurer votre taux de sucre dans le sang en vous piquant le bout du doigt de trois à dix fois par jour (et parfois la nuit) en plus d’avoir à vous injecter de l’insuline, et ce, tous les jours !

Imaginez maintenant ne plus avoir à vous en soucier… C’est l’espoir qu’entrevoit l’équipe de chercheurs de la Dre Lesage qui se penche sur une approche thérapeutique novatrice pour traiter le diabète de type 1. L’objectif du projet est d’exploiter un type de cellules qui permettrait de prévenir la maladie. En restaurant ces cellules, dont la présence en trop petit nombre est associée à une vulnérabilité au diabète, il serait possible de développer des thérapies cellulaires préventives. Grâce au généreux don de la Fondation Liana’s Dream et à la proximité du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) mis sur pied à l’HMR en 2013, les travaux de la Dre Lesage pourraient donner lieu à des essais cliniques d’ici 2020.

En résumé

Année