Réalisations

Dépistage plus rapide de la rétinopathie diabétique

En 2015, la Fondation HMR a soutenu la mise sur pied de ce Programme avec l’appui de la Fondation J.-Louis Lévesque et de M. Jean Turmel. Développé par Dre Marie-Carole Boucher, rétinologue et chercheuse à l’HMR, celui-ci facilite aux patients diabétiques l’accès à un examen de qualité pour dépister la présence de la rétinopathie diabétique dans ses  phases initiales. Ainsi, il est possible d’assurer rapidement un suivi et un traitement approprié.

Grâce à une formation améliorée et à des équipements à la fine pointe de la technologie, les infirmières effectuent la première lecture de triage, identifient les cas de pathologie et travaillent étroitement avec les rétinologues pour augmenter l’efficience du dépistage.

Cette initiative audacieuse et novatrice n’a que des répercussions positives sur les soins aux patients. Elle permet d’optimiser la gestion des ressources pour répondre aux besoins grandissants de la population, d’augmenter le nombre de patients suivis et de prévenir de nombreux cas de cécité.

En résumé

Année

2015

Secteur

Soins

Ophtalmologie

Montant investi

220 000 $