Réalisations
Création de la Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l’oeil
Née d’une collaboration fructueuse entre la Fondation HMR, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Fondation Caroline Durand et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l’oeil a été lancée le 12 septembre 2017. Le capital de la chaire, qui sera à terme d’une valeur de 5 000 000 $, a été assuré par la Fondation Caroline Durand, dont la contribution est de 4 250 000 $, et par la Fondation HMR, qui a versé 750 000 $.
L’HMR est le seul hôpital au Canada à posséder à la fois l’expertise et l’infrastructure pour explorer toutes les possibilités de la prodigieuse thérapie cellulaire et des cellules souches pour « réparer » les yeux.
Les dirigeants de la Fondation Caroline Durand ont été particulièrement interpellés par les nombreuses opportunités cliniques de la thérapie cellulaire pour un grand nombre de maladies oculaires. La titulaire de cette chaire, la docteure May Griffith, détient une expertise inégalée en thérapie cellulaire, lui conférant une reconnaissance mondiale en recherche fondamentale en ophtalmologie. Elle met de l’avant une technique unique et extrêmement prometteuse dans ses applications cliniques, rendant ainsi les traitements novateurs accessibles à un plus grand nombre de patients. Les travaux de son équipe de chercheurs sont dirigés vers la découverte des innombrables propriétés régénératrices des cellules souches produites par la moelle osseuse et leur capacité à influencer la guérison des maladies de l’oeil, notamment les maladies de la rétine, du glaucome et autres maladies inflammatoires.