Réalisations
Le Centre intégré de cancérologie
Une avancée humaine et médicale se concrétise avec la création du Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Un centre unique au Québec
Le futur Centre intégré de cancérologie sera le seul centre au Québec à offrir des traitements de pointe en thérapie cellulaire.
L'Est de Montréal en a cruellement besoin
On compte plus de cas de cancer dans l’est de Montréal qu’ailleurs dans la métropole : un nombre qui ne cesse de croître. Il demande d’améliorer les soins des patients et d’offrir un environnement accueillant et ultramoderne.
Fort de ces constats, l’HMR a fait de la création de ce centre une priorité depuis plusieurs années. Dès qu’il recevra l’aval du gouvernement, l’établissement pourra lancer la réalisation du projet.
Dominique Michel, soutien indéfectible
Grâce au soutien de Dominique Michel, porte-parole du projet pendant 6 ans, et des nombreux donateurs de la campagne « J’appuie Dodo », la Fondation HMR a atteint et même dépassé son objectif de récolter 12 M$ pour la construction du Centre intégré de cancérologie. Ce projet est, rappelons-le, évalué à plus de 80 M$.
Penser pour les patients
De nombreux services centralisés
De nombreux services offerts aux patients y seront regroupés. En voici la liste :
- chimiothérapie
- radiothérapie
- greffe de cellules hématopoïétiques
- immunothérapie
- thérapie cellulaire
- oncologie chirurgicale
- soutien psychosocial
- art thérapie et musicothérapie
- massothérapie et autres…
Privilégié les patients vulnérables
L’organisation des espaces sera axée sur le confort et le bien-être. On veillera tout particulièrement à protéger l’intimité et la sécurité des patients, notamment ceux dont le système immunitaire est affaibli par un cancer du sang ou une greffe.
Tous autour des patients
Inspiré des plus grands hôpitaux à travers le monde, le Centre intégré de cancérologie de l’HMR fera figure de précurseur au Québec. Il regroupera non seulement les services, mais aussi des centres de recherche, dont le Centre d’excellence en thérapie cellulaire. Les patients seront intégrés dans un parcours concerté de soins, d’innovation et de recherche dans lequel ils seront traités en continu, dans un même lieu, par une équipe de professionnels qui synchroniseront leurs efforts.
En résumé
Année
2017
Secteur
Soins
Thérapie cellulaire
Montant investi
12 M$