Réalisations
Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i)
En 2016, un pas de plus a été franchi dans la lutte contre le cancer.
Le ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a octroyé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 15 M$ pour la mise sur pied du Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i).
Préparer la médecine de demain
Ce nouveau centre permettra de mettre au point des traitements novateurs non toxiques pour lutter contre le cancer. Il développera notamment l’immunothérapie.
Utiliser notre système immunitaire pour soigner
Révolutionnaires, ces traitements exploitent la puissance du système immunitaire pour guérir les patients. Ils n'utilisent pas d’agents chimiothérapeutiques, ce qui améliore leur qualité de vie et réduit les coûts des soins.
D’ici 2025, ils pourraient être utilisés pour 60% des patients atteints d’un cancer de stade avancé. La médecine de l’avenir se développe ici même, aujourd’hui, à l’HMR!
Vos dons financent la médecine de l'avenir
Les 500 000 $ versés par la Fondation HMR ont permis à l’Hôpital :
- d’obtenir des subventions :
- 15 M$ du gouvernement fédéral;
- 2,5 M$ du gouvernement provincial.
- de servir de levier financier pour attirer des contributions, 35 M$ environ, provenant de plus de 40 partenaires industriels ou universitaires.
Au total, ce projet d’envergure a récolté 50 M$ pour financer l’avancement de la médecine personnalisée.
Les activités du C3i se déroulent au sein du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), dont la création a été rendue possible, en 2013, grâce à un appui de près de 9 millions de dollars de la Fondation HMR.