Réalisations

Bourses de recherche

Lorsque Dre Heather Melichar a commencé ses études postdoctorales à Berkeley, en Californie, elle ne se doutait pas qu’un jour elle déménagerait à presque 5 000 km de chez elle, à Montréal. « J’ai décidé de venir ici grâce à la générosité de la Fondation HMR, explique Dre Melichar. Celle-ci investit énormément pour faire avancer la recherche. Je connaissais également la réputation de l’HMR ; je savais qu’ici, on travaillait fort pour que la recherche se concrétise en traitement. Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion, c’est le rêve de tout chercheur ! »

Les travaux de la professeure et chercheure adjointe au département de médecine de l’Université de Montréal portent sur les cellules T, des cellules du système immunitaire qui détruisent les cellules défectueuses du corps humain. Plus précisément, Dre Melichar cherche à comprendre la raison pour laquelle les cellules T ne reconnaissent pas toujours les cellules défectueuses, ce qui explique entre autres pourquoi des cancers peuvent se développer. « Nous avons découvert qu’une protéine produite par les cellules cancéreuses interagissait avec les cellules T pour les empêcher de faire leur travail de destruction. Maintenant, nous espérons développer une molécule qui empêchera cette interaction », précise Dre Melichar.

« Je suis très heureuse de ma décision de venir ici, explique Dre Melichar. J’avais d’autres possibilités, mais le financement offert par la Fondation HMR a fait toute la différence dans ma décision ! »

Pour l’instant, les recherches portent principalement sur le cancer de la peau, mais elles pourront éventuellement permettre de créer des traitements pour un grand nombre de cancers, notamment le cancer du sein.

En résumé

Année

2014

Secteur

Recherche

Montant investi