Réalisations

Appareil d’analyse par radiostéréométrie

Unique au Canada, le radiostéréophotomètre dynamique permet d’évaluer précisément la performance de nouveaux implants de remplacement articulaire. « L’analyse RSA est le meilleur ami du chirurgien orthopédique! explique Dr Martin Lavigne, chirurgien orthopédique à HMR. Elle nous fournit de l’information vingt fois plus précise que le scanner ou la résonance magnétique et nous permet de détecter rapidement les succès ou les échecs potentiels des implants. Le suivi des patients s’en trouve grandement amélioré ».

Parce qu’elle permet une meilleure évaluation tant avant qu’après l’opération, l’analyse RSA réduit les coûts associés au remplacement de la hanche et du genou, notamment en diminuant le nombre de chirurgies de révision. Il se pratique plus de 700 remplacements articulaires par année à l’HMR, la majorité chez des patients jeunes et actifs.

Ce sont les profits des éditions 2012 et 2013 du tournoi de golf annuel de la Fondation HMR qui ont permis d’amasser les fonds nécessaires à l’achat de l’appareil d’analyse RSA. « Nous sommes très reconnaissants à la Fondation, lance Dr Lavigne. Merci aux bénévoles et au comité organisateur de l’événement. Nous sommes très heureux d’avoir pu inaugurer cet appareil plus tôt cette année », conclut-il.

En résumé

Année

2014

Secteur

Soins

Montant investi

700 000 $