Réalisations
Aménagement d’une clinique d’enseignement à l’HMR
La Fondation HMR a soutenu l’aménagement de cette clinique à l’intention des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie évolue rapidement : après le diagnostic, l’espérance de vie des patients est de moins de cinq ans. À ce jour, aucun traitement efficace n’existe.
Afin d’améliorer les soins et les services offerts au nombre croissant de personnes atteintes et à leurs proches, un espace adapté pour les rencontres était nécessaire. Avec l’appui de la Fondation HMR, des formations pour le perfectionnement du personnel soignant ont été données. Du mobilier ainsi que des équipements répondant spécifiquement aux besoins des patients ont aussi été acquis. La clinique s’est dotée, entre autres, d’un appareil pour mesurer la force respiratoire des patients et d’une balance pliante pour les usagers en fauteuil roulant.
Depuis 2013, le personnel soignant de l’HMR a déployé beaucoup d’efforts et d’ingéniosité pour mieux répondre aux besoins de personnes atteintes de SLA. Des outils d’évaluation, des dépliants d’information, des groupes de travail interdisciplinaires et des rencontres de soutien ont été mis en place. En 2015, l’aménagement de la clinique d’enseignement est venu compléter les diverses réalisations mises de l’avant pour améliorer les soins offerts.