Réalisations

5 dons pour le bonheur des enfants de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Les petits patients de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) ont été gâtés! L’expérience d’une visite à l’Hôpital peut être stressante pour les jeunes patients, il est donc primordial de leur offrir un environnement réconfortant.

Sandra, chef de l’unité de pédiatrie, Geneviève, infirmière, Nathalie, assistante au supérieur immédiat, Rebecca, infirmière

Sandra, chef de l’unité de pédiatrie, Geneviève, infirmière, Nathalie, assistante au supérieur immédiat, Rebecca, infirmière

Grâce à vos dons, les nouveau-nés verront leur passage à l’Hôpital agrémenté avec ces ajouts aux départements de néonatalité et de pédiatrie. Découvrez-les.

1. Le temps passe plus vite avec des jeux de société

L’équipe de la pédiatrie remercie la Fondation pour l’enfance Starlight Canada pour les jeux de société qui aideront les petits patients à oublier leur tracas le temps d’une partie. Ce sont les jeux Mmm! et Wonderzoo qui ont été ajoutés à la collection

 

2. Lits Stryker : une transition en douceur pour les prématurés

Lit Stryker

L’arrivée de huits lits Stryker à l’unité de soins intensifs néonatals est un gros plus. Ce lit permet une transition en douceur entre l’incubateur, passage obligé pour tous les prématurés, et le lit classique. Cela signifie qu’on se rapproche du départ pour la maison.

Puisque la hauteur des lits est ajustable, cela diminue les risques de chutes et permet de fournir des soins sécuritaires au nouveau-né : un point positif tant pour les parents et l’équipe soignante.

De plus, comme ce lit se déplace facilement, il peut rester à proximité de la mère si celle-ci doit être hospitalisée.

Enfin, un rangement, intégré au lit, permet de mettre les effets personnels des nouveau-nés à l’abri de la poussière et des manipulations non nécessaires. Cela diminue grandement le risque d’infection.

Livres offerts à la pédiatrie de l'HMR3. De la lecture pour le réconfort des enfants

Grâce à la participation de l’équipe de la néonatalogie au Défi caritatif Banque Scotia, les parents de nouveau-nés reçoivent de belles histoires à raconter.

Ainsi, les livres, Mon p’tit bout de chou, Dix petits orteils, Au dodo, mon coco!, Bonne nuit, je t’aime! et Mon amour pour toujours, ont été ajouté à la bibliothèque du département. Et chaque enfant reçoit son livre avant de rentrer à la maison.

> Découvrez le Défi caritatif Banque Scotia

4. Goupilles et attaches à pain transformées en coussins d’allaitement et pyjamas

Raynald Arsenault et Lucie Majort amassent les goupilles de canettes et les attaches à pain, puis les revendent. Au fil des ans, cette collecte est devenue un incontournable et a permis l’achat de nombreux équipements pour les enfants de l’HMR!

Avec l’argent amassé, Raynald et Lucie ont généreusement offert six coussins d’allaitement. Désormais, les petits patients et leurs mamans sont confortablement installés quand vient le temps de prendre des forces!

Geneviève Lallier et Elliot

Geneviève Lallier et son fils Elliot

Raynald Arsenault et Lucie Majort

Raynald Arsenault et Lucie Majort

L’attachement de Raynald et Lucie envers les petits patients de l’HMR est si grand, qu’en plus des coussins d’allaitement, ils ont remis de nombreux pyjamas au département. 

> Découvrez l’histoire de Raynald

Lit Panda5. Lits Panda : essentiels pour les mamans positives à la COVID-19

Grâce à la collecte de deux donateurs, Kira Zoellner et Patrick Boulé, parents d’un enfant prématuré, né à l’HMR, et à l’argent accumulé par le Défi caritatif Banque Scotia, le département de néonatalité s’est muni de trois lits Panda. Ces lits, équipés des dernières technologies, permettent de soigner d’urgence les nouveau-nés.

L’ajout des lits Panda aux lits Stryker a permis aux équipes de l’HMR de mieux gérer la pandémie. En effet, un lit a pu être ajouté à une salle d’opération vouée aux césariennes de futures mamans positives à la COVID-19. Ainsi, on facilite les déplacements de zones froides aux zones chaudes.

D’autres lits Panda sont utilisés à l’unité de soins intensifs néonatals ou en salle d’accouchement, pour la prise en charge de jumeaux ou servir en salle post-partum si l’on doit isoler un nouveau-né avec sa mère.

Bref, ces équipements représentent un ajout important à la flotte d’incubateurs et sont grandement appréciés des équipes soignantes et des familles.

Vous aussi, vous pouvez contribuer au bien-être des enfants qui visitent l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Soyez souche de guérison et de réconfort.

Donnez maintenant

En résumé

Année

2021

Secteur

Soins

Montant investi