Défi caritatif Banque Scotia FHMR : Boîte à outils

Tout ce qu'il vous faut pour mener à bien votre collecte de fonds

Vous n'êtes pas seuls dans votre effort d'amasser des sous. Voici quelques astuces et documents pertinents pour vous aider à démarrer, promouvoir et concrétiser votre collecte de fonds.

Premiers pas : commencez votre démarche pour faire connaître votre collecte de fonds à votre entourage

Exemples de publications

Photo de couverture

Exemple de courriel de sollicitation

Formulaire pour les dons en argent/chèque

Affiche promotionnelle

Image personnalisée

Image à personnaliser

Procédure pour modification

Illustration : amassez 250 $ en trois étapes

Utilisez vos réseaux sociaux pour votre collecte

Pour dynamiser votre page Facebook et vos publications, ajoutez-y des visuels à l’effigie de l’activité. La Fondation vous propose une photo de couverture.

Profitez également de l’occasion pour mettre à jour les . Insérez-y le lien de votre collecte afin de le rendre toujours accessible.

Remplacez votre photo de profil par une photo de vous à l’entraînement. Une belle façon de démontrer que vous êtes investi dans la réussite de votre objectif.

Avec tous ces ajouts, votre page Facebook sera en totale cohérence avec le défi qui approche à grands pas !

Ajouter l’hashtag du défi à vos publications pour rejoindre la communauté des coureurs. #DCBSFHMR

Vos réseaux sociaux peuvent vous aider à faire monter votre thermomètre. Les raisons de publier un message sont nombreuses :

• Mentionnez votre objectif et le montant amassé jusqu’à présent. N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre page de collecte !
  • Si vous organisez une activité de collecte de fonds, faites-en la promotion.
  • Faites un suivi de votre entraînement.
  • Parlez du projet pour lequel vous vous mobilisez.
  • Faites un décompte des jours restants avant votre défi.

Voici des exemples de publications.

Vous pouvez aussi diffuser vos messages sous forme de vidéo !

Vous utilisez plusieurs réseaux sociaux ?
Soyez stratégique !

Chaque plateforme vous aidera à solliciter différents donateurs potentiels, par exemple :

• Facebook pour votre entourage
  • LinkedIn pour votre réseau professionnel

Vos réseaux sociaux ne servent pas seulement qu’à solliciter.

Utilisez-les aussi pour remercier vos donateurs ! Dites-leur merci en les identifiant dans votre publication.

Si vous n’êtes pas à l’aise, pensez à les remercier individuellement, au téléphone, ou encore, en leur envoyant un message privé, un texto ou un courriel.

Vous avez reçu un don d’une entreprise ? Remerciez-la sur vos réseaux sociaux en l’identifiant !

Il s’agit d’une belle visibilité gratuite à lui offrir.

Transformez chaque occasion en une occasion de don

Votre anniversaire a lieu d’ici le Défi ? Si oui, vous êtes extrêmement privilégié !

Saisissez cette chance et demandez à votre entourage (famille, amis et collègues) de vous soutenir dans votre collecte au lieu de vous offrir un cadeau.

Qui refusera de vous faire plaisir le jour de votre fête ?

Exploitez vos réseaux sociaux avec une publication où vous ferez un lien entre votre anniversaire et votre collecte ! Vous rejoindrez ainsi plus de donateurs potentiels.

N’oubliez pas d’y insérer le lien vers votre page de collecte de fonds.

Un rassemblement familial pour souligner Pâques ou tout autre événement ? Voilà une occasion de solliciter les membres de votre famille.

Profitez-en pour passer le chapeau et demander une contribution volontaire. Expliquez vos motivations et le projet que vous financerez avec les sous récoltés. Vos proches seront touchés et ravis de vous soutenir !

Votre famille est votre public par excellence !
Saisissez toutes les occasions pour les solliciter.

Ayez toujours à portée de la main le formulaire pour les dons en argent ou par chèque, au cas où vos donateurs seraient moins à l’aise de faire un don en ligne.

Vous êtes l’hôte d’une soirée entre amis ou entre collègues ?

Au lieu de vous offrir un traditionnel cadeau d’hôtesse, vos invités pourraient vous appuyer dans votre collecte de fonds !

Lors de vos invitations, utilisez l’humour pour les solliciter subtilement.

Soyez original dans vos sollicitations ! Certaines personnes seront plus réceptives à vos demandes, lorsqu’elles verront que vous sortez des sentiers battus.

Voici quelques exemples :

• Modifiez votre boîte vocale
  • Personnalisez votre signature courriel
  • Réalisez une petite vidéo de vous à l’entraînement

Osez et les résultats suivront !

Organisez des activités pour votre collecte

Chaque semaine, nous passons de 35 à 40 heures au travail. Profitez-en pour faire grimper votre thermomètre de dons !

Voici quelques idées à proposer à vos collègues :

• Diner-spaghetti
  • Vente de petites collations (biscuits, sucre à la crème)
  • Vente de café (amenez une cafetière au bureau)
  • Et plus encore, sortez du lot !

Certains de vos collègues ne participent pas au défi ? Osez leur dire qu’ils bénéficieront de votre collecte.

N’oubliez pas, vous êtes une équipe ! Organisez une activité avec les autres membres de votre équipe et les résultats seront encore plus impressionnants !

Retour sur la page de l'événement

25 et 26 avril 2020

Quartier des athlètes – Ile Notre-Dame, Parc Jean-Drapeau