Rétinopathie diabétique : nouveau traitement prometteur

Photo du Dr Mike (Przemyslaw) Sapieha, directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’HMR, et conseiller scientifique en chef de l'entreprise américaine UNITY Biotechnology

Dr Mike (Przemyslaw) Sapieha, directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’HMR, et conseiller scientifique en chef de l’entreprise américaine UNITY Biotechnology

Un traitement prometteur1 pour traiter la rétinopathie diabétique est mis au point par le Dr Mike Sapieha, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et la Dre  Pam Tsuruda de l’entreprise de biotechnologie UNITY Biotechnology.

Tout savoir de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est, comme son nom l’indique, une maladie de la rétine, la membrane interne de l’œil, qui reçoit les impressions lumineuses, puis les transmet au nerf optique.

La rétinopathie est causée par une dégénérescence des vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine et se renouvellent de façon anormale.

Cibler pour mieux traiter

Il arrive que ces nouveaux vaisseaux laissent des cicatrices sur la rétine et gênent la vision. Ainsi, l’un des principaux défis du traitement demeure le fait de devoir distinguer les vaisseaux sanguins sains de ceux endommagés.

Les résultats de ce projet de recherche révèlent que les vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine déclenchent des programmes moléculaires associés au vieillissement accéléré, appelés communément sénescence cellulaire.

Les docteurs Sergio Crespo-Garcia et Agnieszka Dejda, chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ont identifié une cible moléculaire présente dans les vaisseaux sanguins rétiniens défectueux.

Cette découverte permet au médicament d’éliminer sélectivement le vaisseau déficient et à la rétine de se réparer.

Un espoir pour des milliers de patients

Avec une seule injection, il serait potentiellement possible de traiter les cellules causant cette maladie oculaire diabétique. Mike Sapieha, chercheur au Centre de recherche de l’HMR et professeur titulaire au Département d’ophtalmologie, Université de Montréal

Ainsi, UNITY Biotechnology mène des études pour déterminer le potentiel de ce nouveau traitement pour la rétinopathie diabétique.

Cette collaboration entre le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Université de Montréal et UNITY Biotechnology pourrait avoir une incidence sur la qualité de vie des patients atteints de rétinopathie diabétique, qui affecte environ 750 000 Canadiens et qui est la principale cause de cécité chez les adultes en âge de travailler. Mike Sapieha

Reprogrammez l’histoire de patients

Les donateurs de la Fondation peuvent être fiers de voir que leurs dons nourrissent la médecine de demain et contribuent à des avancées majeures dans la recherche ici à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je les remercie toutes et tous d’être souches d’espoir et de guérison.Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Hôpital Maisonneuve-Rosemont : pôles d’excellence

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) compte trois axes d’excellence, des axes de recherche prioritaires : l’immuno-oncologie, la néphrologie, et l’ophtalmologie, la santé de la vision.

Le Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont :

  • regroupe l’une des plus importantes équipes d’ophtalmologistes au Québec;
  • dispose de laboratoires de recherche parmi les mieux équipés en Amérique du Nord.

Le Centre contribue quotidiennement à la mise en place des meilleures pratiques dans le domaine de l’ophtalmologie et au développement des connaissances et des technologies les plus avancées en sciences de la vision.

˃ Des chercheurs montréalais contribuent au traitement potentiel de la rétinopathie diabétique, TVA Nouvelles, 11 février 2021

1 Les résultats de ce projet de recherche viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue Cell Metabolism.

Ces sujets pourraient vous intéresser