Santé mentale : un projet unique financé par RBC Banque Royale

Photos de représentants de la Fondation, du CIUSSS de l'Est-de-Montréal et de la RBC Banque Royale.Dans le cadre de la 28e Semaine de prévention du suicide, la RBC Banque Royale a offert  500 000 $ pour appuyer la mise en œuvre d’un programme de formation de premiers soins en santé mentale, destiné aux adultes intervenant auprès des jeunes sur le territoire. Une première au Québec!

L’Est, talon d’Achille de Montréal

On retrouve dans l’Est de Montréal beaucoup de pauvreté et de vulnérabilité. Cela qui se traduit par une prévalence plus importante des troubles de santé mentale et un risque accru de comportements suicidaires, notamment chez les jeunes.

Le programme de formation, soutenu par la RBC Banque Royale, s’appuie sur la volonté de repenser les services offerts aux 12-25 ans ayant une problématique suicidaire. L’objectif est clair :  contrer ce phénomène, en permettant de mieux outiller les acteurs du milieu.

Un projet novateur apprécié

Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’ Île-de-Montréal, et Julie Provencher, directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique, ont exprimé leur gratitude envers la RBC Banque Royale. Ce don aura des retombées majeures, des retombées que les intervenants issus du terrain, les plus à même de comprendre les besoins du quotidien, voient d’un très bon œil :

Quel soulagement de savoir que bientôt, nous ressentirons de moins en moins ce sentiment d’impuissance lorsque les jeunes quittent notre bureau et que nous ne savons pas comment cela va se passer pour eux par la suite. C’est rassurant de savoir que dans bien plus d’un lieu, des personnes seront formées pour leur venir en aide.

La Fondation HMR est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de la RBC Banque Royale dans un domaine où les besoins sont si criants.

Grâce au généreux don de la RBC Banque Royale, nous pourrons organiser le soutien aux acteurs de la communauté afin qu’ils puissent dépister promptement les jeunes à risque et mieux les accompagner . Je les remercie sincèrement pour leur appui inestimable. Ce don aura un impact réel qui s’exprimera concrètement par des vies transformées au cours des prochaines années. Pierre Nelis, président du conseil d’administration de la Fondation HMR
Ce projet m’apparaît vraiment comme un projet structurant qui met à profit toutes les ressources du milieu pour s’attaquer de façon novatrice à la problématique de la santé mentale. D’ailleurs, je salue l’esprit visionnaire de tous nos partenaires de l’Hôpital, qui ont su imaginer ce projet au Québec. Nadine Renaud-Tinker, présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale

Ces sujets pourraient vous intéresser