Roberto Voerzio : les plus belles parcelles du Barolo

L’influence de Roberto Voerzio dépasse largement les frontières de son Piémont natal. Aujourd’hui, avec plus de 20 hectares en activité, ses cuvées parcellaires du domaine Roberto Voerzio sont devenues des vins cultes et sont recherchées partout dans le monde. L’événement-bénéfice Montréal Passion Vin est honoré de présenter pour la première fois au Québec un survol de ses meilleurs crus.

Secondé par son fils Davide et son collaborateur de la première heure, Cesare Bussolo, Roberto Voerzio se démarque avec des plantations à haute densité (8 000 à 11 000 pieds de vigne/ha alors que la moyenne dans le Piémont est de 4 000 pieds/ha). Bien qu’il ne le revendique pas, Roberto Voerzio adopte une approche bio et surtout une gestion obsessive de la vigne. Roberto Voerzio s’est donné comme objectif de faire diminuer drastiquement les rendements par pied de vigne, le tout de façon absolument naturelle.

En 30 ans, le domaine Roberto Voerzio a réussi à acheter de petits vignobles dans tous les crus les plus prestigieux de Barolo et de la municipalité de La Morra. Non filtrés ni collés, ses vins représentent la synthèse entre la finesse de texture et de saveurs, et la puissance formidable des terroirs de Barolo. On peut s’attendre à une dégustation de haute voltige !

 

Participez à Montréal Passion Vin 2018

Ces sujets pourraient vous intéresser