Actualités

La relève se prépare à l’HMR !

Photo de Aïnhoa, Elizabeth, Farah et Simon qui posent pour la postérité.

Aïnhoa, Elizabeth, Farah et Simon : les chercheurs de demain

Depuis 2012, la Fondation est allié au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour offrir des bourses à de futurs chercheurs. Découvrez les derniers lauréats et leurs travaux.

Former les chercheurs de demain

Grâce à ce programme, des étudiants bénéficient d’une bourse de 6 500 $ pour effectuer un stage de recherche de 16 semaines.

Cette année, quatre stagiaires de l’Université de Montréal ont fait leurs premières armes dans ce milieu extrêmement formateur qu’est le Centre de recherche.

Aïnhoa, Elizabeth, Farah et Simon ont mis à profit leur enseignement en se penchant sur des recherches prometteuses. Leur apport à ces travaux a été très apprécié des professionnels de l’HMR.

Aïnhoa Olazabal 

Stage effectué sous la direction de la Dre Sylvie Lesage

Sujet d’études : Thérapie cellulaire

La maladie du greffon contre l’hôte (GVHD) est une complication de l’allogreffe de cellules souches, traitement servant à guérir plusieurs types de cancers du sang. Grâce à l’étude de cellules spécifiques du système immunitaire capables de prévenir la GVHD chez la souris, un protocole de thérapie cellulaire applicable chez l’humain pourrait voir le jour.

Lors de son stage, Aïnhoa a étudié sur les paramètres visant à optimiser le protocole. Les travaux de recherche en vue de développer un tel produit cellulaire efficace et sécuritaire représentent un réel espoir pour les patients greffés atteints de cette affection.

Elizabeth Prairie

Stage effectué sous la direction du Dr Sylvain Chemtob

Sujet d’études : Néonatalité

L’inflammation (douleur, rougeur, chaleur, gonflement) est l’un des principaux facteurs responsables des naissances prématurées, menant très souvent à des affections voire à la mortalité chez les nouveau-nés.

Le projet de recherche auquel Elizabeth a participé cible une protéine particulière reliée à l’augmentation de l’inflammation. La contrôler permettrait de réduire les risques pour la mère et le bébé.

Résultats

Les travaux se sont traduits par la création d’une molécule qui diminue l’action de la protéine en question et qui permettra, à terme, de réduire le nombre de naissances prématurées.

Farah Abou Sharebain

Stage effectué sous la direction de la Dre Sylvie Lesage

Sujet d’études : Diabète de type 1

L’objectif de cette recherche à laquelle Farah a contribué est d’identifier les facteurs favorisant la production des anticorps responsables de la destruction de cellules du pancréas, cause du diabète de type 1. Cela permettrait :

  • d’identifier de nouveaux paramètres permettant de cibler les enfants à risque de développer le diabète;
  • peut-être de prévenir l’apparition de cette maladie chez ces enfants.

Pour ce faire, Farah a mis en place un modèle expérimental qui conduirait à de nouvelles thérapies géniques pour lutter contre cette maladie auto-immune qu’est le diabète de type 1.

Simon Del Testa

Stage effectué sous la direction du Dr Jean-Sébastien Delisle

Sujet d’études : Thérapie cellulaire

En manipulant les cellules du système immunitaire, il est possible d’augmenter leur efficacité face aux infections et au cancer.

Simon a contribué à l’application d’une nouvelle approche permettant de cibler certains gènes de cellules spécifiques aux tumeurs. Cette nouvelle approche permettra d’offrir un traitement personnalisé aux patients. D’ailleurs, elle permet déjà de modifier le gène responsable des rejets cellulaires chez les patients transplantés. Dans le futur, cette technique pourra être appliquée à d’autres gènes afin de permettre, par exemple, d’améliorer le traitement des tumeurs.

Former la relève, encourager la recherche et la médecine de demain

La Fondation HMR est fière d’appuyer les chercheurs de la relève et leur souhaite le plus grand succès dans la poursuite de leurs études!

L’ambition de ces étudiants se concrétise grâce à vous. Avec vos dons, vous façonnez la médecine de demain et contribuez à l’évolution continue du personnel soignant. Merci pour votre appui!

Faites un don

Ces sujets pourraient vous intéresser