Permettre aux chercheurs de trouver : 75 000 $ pour nourrir le savoir et l’espoir
18 juillet 2019
Comme tous les papas du monde, John Sangster aurait remué ciel et terre quand il a su que sa fille était atteinte d’un lymphome, un cancer qui implique souvent les ganglions. Et comme tous les médecins, il voulait comprendre et trouver un remède à la maladie.
Sauver sa fille du lymphome qui l’atteint
Le Dr Sangster s’est lancé dans de nombreuses recherches pour trouver ne serait-ce qu’une piste de solution. Et cette piste, il l’a trouvée en tombant sur un webinaire donné par le Dr Jean-Sébastien Delisle, hématologue et chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), spécialisé dans ce domaine.
La thérapie cellulaire : médecine du futur
À l’HMR, il a fait la rencontre des Dr Jean-Sébastien Delisle et Dr Isabelle Fleury. Leur équipe ne possède pas encore la clé qui garantit la rémission. En revanche, l’espoir est bien là. Ils travaillent actuellement à améliorer la connaissance de la maladie et développent et utilisent des traitements novateurs de thérapie cellulaire dont les premiers résultats sont très prometteurs.
Création d’un fonds d’excellence
Il n’en a pas fallu plus pour insuffler un espoir si puissant au Dr Sangster. Il a décidé de faire un don majeur de 75 000 $. Le Fonds d’excellence pour la recherche et les traitements du lymphome John F. Sangster :
- servira à appuyer ces recherches et leurs applications cliniques;
- permettra la création de conférences scientifiques visant le maintien de l’expertise locale sur le sujet à l’HMR.
Pendant les 7 à 10 ans à venir, ce fonds donnera aux chercheurs et à leurs équipes un soutien de taille pour maintenir le développement de thérapies offrant le meilleur espoir aux patients atteint du lymphome.