Nourrir sa passion pour l’art dans les murs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
13 avril 2023
No 430 – Suzelle Levasseur. Œuvre de la collection de la Fondation HMR.
Journée mondiale de l’art
Le 15 avril est une journée toute spéciale pour les amateurs d’art du monde entier! En effet, la Journée mondiale de l’art vise à célébrer l’importance de l’art dans la société et à mettre en lumière la diversité des expressions artistiques.
Patiente à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Brigitte Gagnon a une passion profonde et toute particulière pour la créativité artistique et ses déclinaisons : photographies, peintures, dessins, etc. Amatrice d’art, c’est au fil de ses rendez-vous au sein des murs de notre établissement que Brigitte a pu découvrir la collection d’œuvres d’art de la Fondation HMR.
Constituée de pièces offertes par des collectionneurs, galeristes, artistes et patients qui ont en commun la volonté de changer l’environnement parfois froid et aseptisé d’un l’hôpital, cette collection met en avant des artistes de renom parmi lesquels figurent Marcelle Ferron, Jacques Hurtubise, Rita Letendre, Marc Séguin, Guido Molinari et Marcel Barbeau.
Malheureusement tenue à l’écart des musées et des rassemblements artistiques pour des raisons de santé, Brigitte est ravie de pouvoir s’imprégner d’œuvres d’art de cette qualité lors de ses visites à l’HMR.
Brigitte est convaincue que l’art a un pouvoir thérapeutique et peut aider les patients, comme elle, à se sentir mieux et à vivre une parenthèse de réconfort, sans penser à la maladie. À son avis, la présence de l’art dans les hôpitaux est essentielle pour créer un environnement de guérison apaisant pour les patients et leur famille; et elle apprécie que la Fondation HMR offre du baume au cœur et un environnement plus chaleureux aux patients et au personnel soignant qui y œuvre.