Voyagez en Toscane grâce à Montréal Passion Vin
4 octobre 2022
Voyagez en Toscane lors de la dégustation lunch de Montréal Passion Vin. Au menu, les vins italiens Castello di Monsanto.
Castello di Monsanto offre le lunch de Montréal Passion Vin
La magie du vin commence souvent avec la magie des lieux. C’est exactement ce qui s’est passé lorsqu’en 1960, Aldo Bianchi aperçoit le célèbre Castello di Monsanto planté dans le paysage de Val d’Elsa, une petite commune en bordure de San Gimignano, en Toscane.
Le bâtiment abrite surtout une cave de vieillissement spectaculaire. Avec une longueur de 300 mètres où plus de 1 300 barriques peuvent être stockées, la galerie souterraine reliant la nouvelle cave à la cave d’origine, est située juste en dessous du château et remonte à 1740. C’est cette cave qui sera l’élément déclencheur de l’histoire du vignoble de la famille Biachi en Toscane.
Un cadeau de mariage
C’est Fabrizio, le fils d’Aldo, après s’être fait offrir le château des mains de ses parents comme cadeau de mariage, qui fait naître le domaine viticole en 1962. Il fera figure de pionnier en étant l’un des premiers à vinifier un chianti classico à partir d’un seul vignoble, soit le fameux « Il Poggio ».
Déterminé à rehausser à qualité des vins de la région, Fabrizio s’emploie à éliminer les raisins blancs de l’assemblage du chianti classico riserva. Puis, en 1981, il pousse l’audace en créant un 100 % cabernet-sauvignon, le Nemo issu du vignoble « Il Mulino ».
Depuis 1989, la relève est assurée par Laura Bianchi, la fille de Fabrizio. Formée en droit, elle réalise rapidement que sa place est au vignoble. Connaissant tous les secrets du domaine grâce à son père et aux gens qui y ont travaillé, elle entame la modernisation des installations en 1996 en substituant notamment les cuves traditionnelles par des cuves de fermentation coniques.
Aujourd’hui, le domaine Castello di Monsanto couvre un total de 206 hectares, dont plus de la moitié est boisée, tandis que les oliveraies occupent 15 hectares supplémentaires. Les vignobles du domaine, situés à une altitude comprise entre 250 et 310 mètres, couvrent une superficie totale de 72 hectares englobant les variétés sangiovese, canaiolo, colorino, cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay, trebbiano, malvasia, et sont toutes cueillies à la main.