Veuve Clicquot : le coup d’envoi de Montréal Passion Vin 2020

Comme le veut la tradition, même à la maison, Montréal Passion Vin débute par une dégustation de champagne. Cette année, c’est un Veuve Clicquot que les participants ont la chance de découvrir.

Veuve Clicquot - cave vinsMaison Veuve Clicquot

Fondée par Philippe Clicquot-Muiron en 1772, l’entreprise est d’abord impliquée dans le commerce bancaire, de la laine et… la production de champagne. Même si certains sommeliers se moquent parfois des grandes marques, la Champagne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans Veuve Clicquot.

Ses innovations en matière de production et sa persévérance à faire reconnaître la région confèrent à cette grande maison de Reims une indéniable importance historique. C’est d’autant vrai que les vignobles de Veuve Clicquot sont presque entièrement composés de grands crus et de premiers crus.

On doit notamment ce patrimoine viticole à Barbe-Nicole Ponsardin, la fameuse « Veuve Clicquot ». Elle hérite de l’entreprise de son défunt mari à l’âge de 27 ans. Surnommée la « Grande Dame de Champagne », la première femme d’affaires des temps modernes a le flair d’acheter plusieurs parcelles dans les meilleurs crus, à Bouzy, Verzy ou Verzenay aux alentours de Reims. 

Brut millésimé 2008

Veuve Clicquot - bouteilles

C’est également Madame Clicquot qui lance en 1810 le premier champagne millésimé. Le concept devient un énorme succès l’année suivante, lorsque la bouteille de 1811 est étiquetée « l’année de la comète ».

Le 2008 présenté en ouverture de Montréal Passion Vin 2020 est le 65e millésime de la Maison depuis la création du tout premier champagne « vintage » en 1810. Propre à tous les champagnes Veuve Clicquot, la prédominance de pinot noir (61 %) confère sa structure au vin tandis que le chardonnay (34 %) apporte élégance et finesse. Un faible pourcentage de pinot meunier (5 %) complète l’assemblage. Soulignons que, pour plusieurs experts, 2008 est considéré comme un très grand millésime, le meilleur depuis le légendaire 1990.

Grâce au Coffret dégustation, découvrez ce vin et toutes les bouteilles de la 19e édition de Montréal Passion Vin. Ne ratez pas votre chance de vous le procurer en vous inscrivant à la liste Premiers informés.* 

Inscrivez-vous à la liste Premiers informés.

Tout savoir sur Montréal Passion Vin.

Dégustation présentée par :  Jarislowsky Fraser

 

* Notez que l’inscription à la liste Premiers informés ne vous garantit pas l’achat ou la disponibilité d’un coffret. Seuls 350 coffrets seront mis en vente sur SAQ.com.

Ces sujets pourraient vous intéresser