Pleins feux sur le comité sommellerie 2019

À Montréal Passion Vin, tout est organisé au quart de tour afin de rendre l’expérience unique et inoubliable ! Notre comité sommellerie veille à ce que les dégustations se déroulent dans le plus grand respect des millésimes servis lors du week-end.

 

  VÉRONIQUE RIVEST, présidente du comité

Sommelière respectée sur les scènes nationale et internationale, Véronique Rivest cumule plus de 30 ans d’expérience. Elle a notamment remporté la deuxième place au Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Tokyo, devenant ainsi la première femme de l’histoire à atteindre le podium de ce prestigieux concours. En 2014, elle ouvre SOIF Bar à vin à Gatineau. Par ses conférences et chroniques dans plusieurs magazines et émissions dans le monde, elle transmet sa passion pour le vin et les arts de la table.

 

VINCENT LAFORTUNE 

Formé en sommellerie, en gestion alimentaire et en restauration, Vincent Lafortune œuvre dans ce secteur depuis près de 15 ans. Il signe des projets majeurs au Québec, dont le Salon international des vins et spiritueux de Québec, le festival Québec Exquis!, Exquis magazine et le Fonds Exquis, tout en développant ses activités sur d’autres marchés, dont New York, Chicago, Vancouver, San Francisco, Los Angeles, Toronto et Bruxelles. 

 

JEAN-SÉBASTIEN DELISLE 

Sommelier professionnel, Jean-Sébastien Delisle a œuvré comme chef sommelier dans de nombreux restaurants. Il est également enseignant à l’École Hôtelière de la Capitale et chef de la brigade de préparation des vins aux Sélections Mondiales des Vins Canada depuis plus de 10 ans. Pour se rapprocher des vignerons et promouvoir le côté écologique de la culture des terroirs, il se consacre depuis une décennie à son agence de représentation, Symbiose Vins, qui compte plus de 90 producteurs à travers le monde.

 

ÉMILIE ALTHOT-ROBITAILLE

C’est lors de sa formation académique en gestion de restauration qu’Émilie a été charmée par l’univers du vin. Curieuse d’en apprendre plus, elle a fait une spécialisation en sommellerie et un stage dans un vignoble alsacien. La curiosité s’est alors transformée en passion. Après quelques années dans des établissements de restauration de la Vieille Capitale, elle est devenue directrice des événements aux côtés de Vincent Lafortune, président d’Un monde Exquis. Depuis quatre ans, elle œuvre au sein de cette compagnie qui réalise notamment le Salon International des vins et spiritueux de Québec, le Festival Québec Exquis! et Somm360.

 

La Fondation HMR les remercie de tout cœur !

Ces sujets pourraient vous intéresser