Montréal Passion Vin présente : les conférenciers de la 18e édition !

Les 22 et 23 novembre prochain, rencontrez nos vignerons venus directement des quatre coins de la France et de l’Italie pour vous présenter leurs grands crus. 

Lucie Pereyre de Nonancourt, Thierry Bellicaud, Jean Trimbach, Jean-Philippe Delmas, Nathalie Boisset, Barbara Sandrone et Nicolas Glumineau seront des nôtres pour la 18e édition de Montréal Passion Vin ! Ils partageront avec vous histoires et anecdotes qui vous séduiront autant que leurs vins.

 

Lucie Pereyre de Nonancourt

Après avoir obtenu un diplôme en Psychologie scientifique à l’Université de Genève, Lucie Pereyre a complété sa formation avec une maîtrise en Marketing stratégique à Paris, en 2011. Au cours de son année de césure, elle est partie aux États-Unis pour travailler dans une société de distribution de vins et spiritueux. Puis, chez Marqués de Riscal, situé dans La Rioja en Espagne, elle est devenue chargée des communications auprès de clients internationaux. En parallèle, elle a obtenu les quatre niveaux du Wine & Spirit Education Trust School. Forte de ces expériences, Lucie Pereyre a rejoint Laurent-Perrier, où sa famille siège au comité de direction. Désormais, elle s’inscrit dans le savoir-faire innovateur de Laurent-Perrier et participe au rayonnement de la marque dans le monde entier.

Thierry-Bellicaud

Thierry Bellicaud

Mâconnais d’origine, Thierry Bellicaud a hérité de la passion du vin de son grand-oncle viticulteur. Il a intégré le groupe Pernod-Ricard, en 1990, où il s’est forgé une solide expérience commerciale dans tous les réseaux. En 1997, il a rejoint AdVini, au sein de la Maison Ogier, où il était responsable de la création et du développement. Nommé président de la Maison Gassier en Provence en 2004, il a effectué un retour aux sources en 2010 alors qu’il prenait la direction de Laroche à Chablis. Depuis octobre 2016, il préside aux destinées de la Maison Champy à Beaune, la plus ancienne maison de Bourgogne.

Jean_TrimbachJean Trimbach

Jean Trimbach, le fils de Bernard Trimbach, a étudié la comptabilité et les affaires. Après l’université, il a terminé son année de service militaire, puis il a passé neuf mois aux États-Unis à perfectionner son anglais et à étudier tous les aspects du commerce du vin. Après avoir travaillé chez Seagram Chateau & Estate Wines Company à New York, à Gundlach-Bundschu Winery à Sonoma et à Sterling Vineyards à Napa, il est retourné en France, au Château Mouton Rothschild à Pauillac. Jean Trimbach a finalement rejoint la maison familiale en 1985, où il s’occupe depuis de la commercialisation et de l’exportation.

Jean-Philippe-DelmasJean-Philippe Delmas

Jean-Philippe Delmas représente la troisième génération de vinificateurs du Domaine Clarence Dillon, regroupant les Châteaux Haut-Brion et Quintus ainsi que La Mission Haut-Brion. Lorsque Clarence Dillon achète le Château Haut-Brion en 1935, Georges Delmas, le grand-père de Jean-Philippe, est déjà à la tête de ce cru depuis 1923. Le savoir, l’expérience et l’histoire du Domaine se sont ensuite transmis de père en fils jusqu’à Jean-Philippe Delmas, qui a succédé à son père en tant que directeur d’exploitation en 2004. Puis, il a été nommé directeur général délégué du Domaine Clarence Dillon en 2011, à la suite de l’acquisition du Château Quintus. Il est également membre de l’Académie Internationale du vin depuis 2000.

Nathalie-BoissetNathalie Boisset

Nathalie Boisset est née au pied du Château du Clos de Vougeot. Après des études et séjours linguistiques à Oxford et en Californie, c’est naturellement en tant que communicante qu’elle a trouvé sa place au sein de l’entreprise familiale, œuvrant à la diffusion de l’information de la Maison auprès de ses différents publics. Sa ligne directrice : la transparence et le plaisir de partager. En 1999, elle participe activement, avec son frère Jean-Charles, à la création du Domaine de la Vougeraie. Nathalie a, par la suite, œuvré au rayonnement de la maison patronymique Jean-Claude Boisset dont l’extraordinaire cuverie des Ursulines a vu le jour en 2018, à Nuits-Saint-Georges.

Barbara_SandroneBarbara Sandrone

Barbara Sandrone est la fille de Luciano Sandrone, fondateur du domaine éponyme. Elle rejoint son père dans le Langhe en 1998 après une carrière professionnelle dans le domaine du droit et des transports. Elle y a élevé ses enfants Alessia et Stefano, qui représentent la prochaine génération de vignerons de Sandrone. Barbara a toujours été la « main ferme » à la tête de l’entreprise, permettant à son père de concentrer complètement ses énergies à la croissance des vignobles et à la poursuite de l’excellence et de la qualité dans la cave. Elle est responsable de l’administration et des affaires de la cave, et parcourt inlassablement le monde pour faire découvrir les vins de sa famille.

Nicolas_GlumineauNicolas Glumineau

Nicolas Glumineau vit à Bordeaux depuis 25 ans. Le vin est une partie importante de sa carrière. Il a étudié à l’Université d’œnologie de Bordeaux avec le professeur Denis Dubourdieu et a obtenu une maîtrise en génétique appliquée à l’œnologie. Il a ensuite étudié à l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier et a obtenu un diplôme d’ingénieur en viticulture. Il a travaillé au Château Haut-Brion en 2005, puis au Château Margaux en 2006. De 2007 à 2011, il a été directeur du Château Montrose, en collaboration avec Jean Bernard Delmas. Depuis 2012, il est directeur général du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac et du Château de Pez à Saint-Estèphe, tous deux propriétés de la Maison de Champagne Louis Roederer.

 

 

Ces sujets pourraient vous intéresser