L’étonnant Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

L’histoire de ce magnifique domaine viticole remonte à la fin des années 1680. Ce n’est qu’en 1850 que Virginie de Pichon Longueville et ses deux sœurs héritent de la majorité du vignoble de leur père. Quelques années plus tard, le domaine sera nommé second cru classé. En 1978, May-Eliane de Lencquesaing hérite à son tour du domaine et réussit à lui donner sa renommée internationale ! En 2007, la maison de champagne Louis Roederer acquiert le vignoble et poursuit la création de nombreux vins d’exception.

Composé de 87 hectares, le vignoble est situé près de la Gironde et des vignes mitoyennes du Château Latour. Les croupes de graves et d’argiles favorisent l’excellent drainage et permettent au Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande d’obtenir des raisins d’une qualité exceptionnelle ! Les 45 % de cabernet-sauvignon apportent de la structure au vin et contribuent à sa longévité, tandis que les 35 % de merlot apportent sa couleur et sa texture soyeuse en bouche. Il s’agit d’une proportion surprenante et inhabituelle dans une appellation qui privilégie le cabernet-sauvignon.

 

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui,  le second vin de la maison, le Réserve de la Comtesse, représente de 20 % à 50 % de la production totale du Château.

 

Lors de la prochaine édition de Montréal Passion Vin, découvrez Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, un vignoble où la finesse et l’élégance forment un parfait équilibre !

 

Jetez un coup d’oeil à la programmation 

Ces sujets pourraient vous intéresser