L’élite du vin piémontais à Montréal Passion Vin !
9 septembre 2019
En quelques années à peine, les cuvées de Luciano Sandrone se sont taillé une place parmi les meilleurs vins piémontais. Parti de presque rien, Luciano a fait ses classes comme maître de cave au domaine historique Marchesi di Barolo, avant de parvenir à acheter sa première parcelle de terre à Cannubi, en 1977.
À l’époque, il élabore ses vins à la maison dans le garage de ses parents avec son frère Luca. Il travaille avec minutie et n’hésite pas à réviser son approche de la vigne comme celle de la vinification. Pour ce faire, il opte pour une agriculture bio, des rendements très faibles, des macérations relativement courtes et l’utilisation de barriques neutres de 600 litres pour les élevages. Il en ressort un style de barolo assez unique qui se positionne entre modernité et tradition. Les vins sont, en effet, élégants, gourmands et faciles d’approche, et ce, dès les premières années en bouteille, tout en restant puissants, structurés et profonds pour se conserver de nombreuses années en cave.
Aujourd’hui, les amateurs s’arrachent les vins de Sandrone. Montréal Passion Vin se réjouit de pouvoir offrir à ses participants l’accès à l’élite du vin piémontais !
Et quoi de mieux pour mettre en lumière ces crus piémontais que la cuisine prisée du restaurant Hoogan et Beaufort, l’une des meilleures tables de Montréal ! Ouvert par Marc-André Jetté en 2015, le restaurant Hoogan et Beaufort offre une cuisine moderne axée sur les produits québécois et utilisant la cuisson sur feu de bois. En 2017, le restaurant figurait d’ailleurs dans le top 100 des meilleurs restaurants au Canada.
Un lunch dégustation qui marquera les palais à Montréal Passion Vin !