Château Lafite-Rothschild : Le premier des premiers à Montréal Passion Vin

Château Lafite - maison invitée à Montréal Passion Vin 20e anniversaireDes cinq Premiers Crus Classés de Bordeaux en 1855, le Château Lafite-Rothschild est souvent considéré comme le « premier des premiers ». Magistral, le grand vin de Lafite s’impose comme le plus raffiné du Médoc. Vieillissant à merveille, il déploie des arômes typiques et envoûtants de graphite et de mine de crayon. Le déguster sera un moment unique pour les participants de Montréal Passion Vin.

L’histoire du Château Lafite-Rothschild

Installé sur un ancien fief médiéval, le domaine Lafite est dérivé du vieux gascon « la hite » signifiant « butte ». Le vignoble se constitue dès 1670 alors que les terres sont propriété de Jacques de Ségur. La réputation de Lafite se répand rapidement : de Richelieu au futur président des États-Unis Thomas Jefferson en passant par Sir Robert Walpole, premier ministre d’Angleterre, les personnalités qui ont la chance de goûter aux vins du château les tiennent en très haute estime. De la Révolution à la seconde moitié du 19e siècle, il change de main à plusieurs reprises pour finalement se faire racheter par le baron James de Rothschild en 1868. C’est à l’occasion de cette vente que le château prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Château Lafite-Rothschild.

Le domaine, qui atteint 74 hectares, connaît alors un âge d’or avec des crus exceptionnels et des prix records. À la suite des perturbations engendrées par les deux guerres mondiales, le Baron Elie de Rothschild remet en état le domaineà partir de 1946. En effet, il agrandit le vignoble et fait, en 1962, l’acquisition du Château Duhart-Milon, mitoyen de Lafite.

Portés par Éric de Rothschild depuis 1974 et par sa fille Saskia depuis 2018, les vins du Château Lafite-Rothschild comptent toujours parmi les plus prisés de la planète.

Le secret de la composition Lafite-Roshchild

Lafite-Rothschild est une vaste propriété de 178 hectares avec un vignoble de 112 hectares. Ce dernier est magnifiquement exposé au sud-ouest et réparti en trois zones :

  • coteaux autour du château,
  • plateau des Carruades et
  • quelques parcelles vers Saint-Estèphe.

Il s’étend sur des sols de graves fines mêlées de sables sur un sous-sol de calcaire. L’encépagement se constitut majoritairement de cabernet-sauvignon (70%) et complété par le merlot (25%), le cabernet franc (3%) et le petit verdot (2%).

Un mot sur L’Évangile

Idéalement situé sur le plateau de Pomerol entre Pétrus et Cheval Blanc, L’Évangile, qui appartient majoritairement à la société Domaines Barons de Rothschild (Lafite), a connu une profonde restructuration et une reprise en main du vignoble. La qualité des vins ainsi que les derniers millésimes produits situent le cru au plus haut niveau de l’appellation.

Vins offerts en dégustation

Vous vous êtes procurez des billets pour la 20e édition de Montréal Passion Vin? Voici la liste des vins que vous aurez le plaisir de savourer :

  • Château Duhart-Milon 2016
  • Carruades de Lafite 2018
  • Château L’Évangile 2015
  • Château Lafite-Rothschild 2009
  • Château Lafite-Rothschild 2000
  • Château Lafite-Rothschild 1996

Dégustation présentée par : 

BMO

Ces sujets pourraient vous intéresser