Montréal Passion Vin présente : les huit conférenciers de la 17e édition !

De l’Italie au Portugal, de la Champagne au Rhône tout en parcourant les magnifiques vignes de la Bourgogne et de Bordeaux, nos conférenciers viennent des plus belles régions de l’Europe pour vous présenter leurs grands crus.

Pour la 17e édition de Montréal Passion Vin, nous avons le plaisir d’accueillir huit des plus grands passionnés du monde vinicole : Alice Tétienne, Dirk Niepoort, Roberto Voerzio, Philippe Guigal, Aurélien Valance, Pierre-Henry Gagey, Stefano Ruini et Frédéric Faye.

Œuvrant dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie depuis de nombreuses années, nos conférenciers vous réservent des anecdotes dignes de leurs plus grands vins !

 

Alice Tétienne

Champenoise d’origine, Alice Tétienne a compris très jeune qu’elle était destinée à l’élaboration de champagne. Elle a débuté son cursus par l’obtention d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en viticulture-œnologie et a travaillé en vigne et en cave dans différents domaines. Elle a ensuite investi le secteur viticole avec l’obtention d’un Master vigne et terroir. Titulaire du Diplôme national d’œnologue, Alice a complété son profil avec des compétences en élaboration de vins, en recherche et en conseil œnologique. Sensible à l’image et à la valorisation de la Champagne, elle a également obtenu un Master vins et champagne et exploré le secteur de la communication. Alice a rejoint l’équipe Krug en novembre 2015 où elle est membre du comité de dégustation et chargée des relations du vignoble.

 

Dirk Niepoort

Né en 1964, Dirk Niepoort découvre le monde du vin durant ses études en Suisse. En 1987, il rejoint son père Rolf Niepoort dans l’entreprise familiale et tend à innover tout en maintenant les traditions. Afin de créer les vins secs qu’ils recherchent, Dirk acquiert les fermes et vignobles Quinta de Nápoles et Quinta do Carril dans la région de Cima Corgo, où l’on produit traditionnellement les meilleurs vins de Porto. En 1993, Dirk Niepoort lance son premier vin rouge sec : Redoma. Aujourd’hui, la gamme de vins comprend le Redoma blanc et rosé et les rouges Vertente, Batuta et Charme ainsi que le Tiara blanc. La passion et le respect de Dirk pour les vins et le terroir du Douro ont inspiré et défini l’esprit de l’équipe au cours des deux dernières décennies.

 

Roberto Voerzio

Né en 1954, Roberto Voerzio est l’un des vignerons les plus doués de sa génération. Issu d’une famille de vignerons dont le grand-père a été l’un des premiers à embouteiller sa production, Roberto Voerzio n’a que 16 ans lorsqu’il commence à boire ses premiers verres de Barolo. Les vins produits par des amis de sa famille dans les vignobles de La Serra, de Brunate et de Cerequio ont eu une influence majeure sur sa volonté de vouloir y faire un jour du vin. Ayant à peine deux hectares de vignes quand il se sépare de son frère Gianni en 1986, Roberto s’y consacre complètement et se forge une réputation qui lui permettra de mettre la main sur les plus belles parcelles du Barolo.

 

Philippe Guigal

Né à Ampuis en 1975, Philippe est la troisième génération de Guigal à Côte-Rôtie, sur une terre vieille de 24 siècles. Le Domaine fondé par son grand-père Étienne en 1946 est aujourd’hui présidé par Marcel, son père. Ensemble, ils poursuivent l’œuvre familiale au service des grands vins du Rhône. Après un premier cycle universitaire en biochimie et en chimie organique, Philippe termine ses études d’œnologue à la Faculté de Bourgogne à 21 ans. Il poursuit avec un Master of Science in Wine Management, diplôme reconnu dans 46 états. Après avoir assisté son père depuis 1995, il assure pleinement l’élaboration des vins depuis 1997. Philippe Guigal est également Conseiller économique extérieur de la France depuis 2009 et a été fait Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole en 2017.

 

Pierre-Henry Gagey

Pierre-Henry Gagey est né à Beaune en 1955. Après des études d’ingénieur à l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (ENSIMAG), il a obtenu le diplôme de l’Institut Supérieur des Affaires (ISA – MBA HEC). Il a rejoint la Maison Louis Jadot en 1985 et en a pris la présidence en 1992. Il a été président du Syndicat des négociants en vins de Bourgogne de 1996 à 2002, vice-président de l’Institut national de l’origine et de la qualité jusqu’en 2006 et président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne de 2006 à 2014. Il est également président des deux associations caritatives : « Climats du Cœur » et « 12 de Cœur ».

 

Stefano Ruini

Diplômé en 1983 de l’Université italienne de Piacenza, Stefano Ruini se spécialise en viticulture et en œnologie. Amoureux de la France, il rejoint le pays pour y faire carrière, notamment à Bordeaux, dans un Grand cru classé de Pauillac, où il a œuvré pendant près de 13 ans. Au fil des ans, il devient gérant du château et s’implique dans tous les aspects de la production (techniques, humains, économiques). Cela lui permet de développer une vision globale et d’aborder la vigne et le vin de façon intégrée. Tout au long de sa carrière, le respect et la connaissance du terroir ont été ses moteurs, et ce, afin de préserver l’originalité et l’authenticité des vins produits. En 2017, il rentre chez lui, en Italie, et rejoint Tenuta Luce.

 

Frédéric Faye

Frédéric Faye est né en 1981 à Bordeaux. Sa famille, qui a ses origines dans le Périgord, possède depuis le début du XVIIIe siècle un petit domaine à Saint-Astier. C’est son grand-père qui lui transmet sa passion pour l’agriculture et la nature. Après des études à Bordeaux, où il devient ingénieur en viticulture-œnologie, il effectue des stages au Château Le Bon Pasteur à Pomerol, au Château Fontenil à Fronsac et à Yacochuya en Argentine avec Michel et Dany Rolland. Une période de sa formation se déroule à Figeac où il fait la rencontre des Manoncourt. À la fin de ses études en 2008, les Manoncourt lui demandent de rester à Figeac où il devient chef de culture, puis directeur technique en 2010 et finalement directeur général en 2013.

 

Aurélien Valance

Après l’obtention d’un Master en management de l’École des hautes études commerciales de Paris, Aurélien Valance part à New York où il contribue à la création d’une importante maison d’importation de vins. En 2006, il rejoint l’équipe de Château Margaux. Après avoir été directeur commercial pendant près de 10 ans, il est nommé directeur général adjoint du domaine. Ses responsabilités l’amènent à voyager à travers le monde pour partager sa passion des vins de Château Margaux et en superviser la commercialisation, dans les marchés traditionnels comme dans les pays de plus en plus nombreux à s’ouvrir aux grands vins de Bordeaux. Il a remporté, en 2017, le Championnat de France de dégustation à l’aveugle. Grand collectionneur, Aurélien conserve environ 10 000 bouteilles dans sa cave.

Ces sujets pourraient vous intéresser