L’Impact de Montréal et la Fondation HMR font équipe : 440 000 $ amassés pour la recherche sur les maladies rénales
17 mars 2015
Montréal, le 17 mars 2015 – Ce samedi 12 mars, l’Impact de Montréal et la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) faisaient équipe lors du match d’ouverture à domicile, pour la 9e édition de l’événement-bénéfice Impact Néphro. Une collaboration qui va droit au but : 440 000 $ ont été amassés pour soutenir la recherche et les soins sur les maladies rénales à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
«Nous remercions l’Impact de Montréal et nos fidèles partenaires, de même que les quelque 300 invités, pour le succès de cet événement. Plus de 3 M$ ont été amassés depuis la première édition de l’événement Impact Néphro. Ensemble, nous permettons aux médecins et chercheurs du service de néphrologie de l’HMR de poursuivre leur admirable travail, pour le mieux-être de centaines de patients atteints d’une maladie rénale», a affirmé Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR.
Des médecins mobilisés pour leur cause
Les docteurs Vincent Pichette, Gabriel Chan, et Louis-Philippe Laurin, membres bénévoles du comité organisateur, ont souligné le caractère essentiel de cet événement-bénéfice pour l’amélioration des soins aux patients. Ces professionnels en néphrologie de l’HMR – qui abrite le plus gros centre de dialyse sur un seul site au Québec-, se distinguent par les nombreux travaux de recherche qu’ils mènent pour développer des traitements en mesure de soigner l’insuffisance rénale et les maladies liées à celle-ci, dont le diabète et l’hypertension artérielle. Ils ont également été parmi les premiers à offrir la dialyse péritonéale et l’hémodialyse à domicile.
«Le soutien de la Fondation HMR a notamment permis d’initier des projets de recherche sur la prévention et le traitement des maladies rénales, d’acquérir des équipements ultra spécialisés permettant la suppléance rénale aux soins intensifs, de recruter de jeunes chercheurs, d’octroyer des bourses pour des étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post doctorat, et de maintenir le financement de projets de recherche fondamentale», a souligné Dr Vincent Pichette, néphrologue au Centre de recherche de l’HMR.
Le rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain. D’ici là, vous pouvez voir les photos de l’événement et appuyer les recherches en néphrologie sur www.fondationhmr.ca. Votre soutien va droit au but !
-30-
À propos de la Fondation HMR
Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 1978, la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients. Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.
Le service de néphrologie de l’HMR, en chiffres
Au cours de sa vie, 1 Canadien sur 15 risque de souffrir d’une maladie du rein. La néphrologie à l’HMR, c’est : 14 néphrologues, 450 patients traités, 60 transplantations rénales par année et 600 patients greffés suivis. Axe d’excellence à l’HMR, le service de néphrologie est le principal site de formation des futurs spécialistes en néphrologie et le seul centre de formation pour les infirmières praticiennes spécialisées en néphrologie au Québec.