La médecine du futur au coeur du nouveau positionnement de la Fondation HMR

Montréal, le 9 juin 2017 – Espérer un jour guérir les cancers et une foule d’autres maladies, tel est le pari de la thérapie cellulaire. C’est sur ces bases que la Fondation HMR a lancé sa nouvelle image de marque, en présence de sa porte-parole, Dominique Michel et de sa marraine, la chanteuse Lulu Hughes. Reflétant un positionnement résolument tourné vers la médecine de l’avenir, cette identité renouvelée se veut inspirante et mobilisatrice. La nouvelle signature de la Fondation, Souche de guérison, évoque à la fois l’avant-gardisme et le souci de prendre soin des petits et grands besoins des patients de l’HMR, au quotidien.

Colorée et dynamique, la nouvelle plateforme identitaire a été conçue par l’agence LG2. Elle met de l’avant des cellules en mouvement formant une chaîne, afin d’illustrer notre capacité à nous unir pour régénérer la santé par le partage, la générosité, la solidarité et le don de soi. Le logo principal, illustré par une cellule verte unique, représente la cellule souche, de laquelle naît cette réaction en chaîne de soutien aux patients.

« Être une souche de guérison, c’est tendre la main aux patients et à leurs proches. C’est poser un geste d’appui à la Fondation, afin de permettre le meilleur de la recherche, des soins et de l’enseignement », s’est exclamée Dominique Michel, porte-parole bénévole de la Fondation HMR depuis 6 ans. « Tous peuvent être souche de guérison : patients et proches, personnel soignant, employés, bénévoles… », a ajouté Lulu Hughes, traitée récemment pour un cancer à l’HMR et marraine de la Fondation.

Généreux de souche!

Parce que chaque patient mérite dès aujourd’hui le meilleur de la médecine de demain, la Fondation appuie le développement de ce secteur d’avenir à l’HMR depuis 2007. Elle a contribué à plusieurs initiatives pour un total de 14,4 M$, incluant un don majeur pour la création du Centre d’excellence en thérapie cellulaire, la plus grande installation du genre au Canada et l’une des plus grandes au monde.

« La thérapie cellulaire et la médecine régénératrice sont une véritable source d’espoir pour les patients de l’HMR et pour tous les Québécois. Nous comptons sur la générosité de la population pour donner à l’HMR les moyens de développer plus rapidement les nombreuses applications cliniques de cette médecine révolutionnaire, tout en nous aidant à maintenir notre appui en soins, en recherche et en enseignement », a déclaré Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR.

La thérapie cellulaire à l’HMR

Pôle d’excellence en thérapie cellulaire depuis 30 ans, l’HMR a été pionnier de la greffe de cellules souches issues de moelle osseuse. Il est aujourd’hui le plus important centre de référence pour les cas de cancers du sang au Québec et détient la plus grande expertise en thérapie cellulaire et en médecine régénératrice au Canada. Son Centre d’excellence en thérapie cellulaire, réputé mondialement, est doté d’équipements de pointe et attire les plus brillants chercheurs et médecins dans ce domaine.

À propos de la Fondation HMR

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 1978, la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients. Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal. Apprenez comment vous pouvez faire un don à la Fondation HMR.

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Faisant partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est le plus grand centre hospitalier sur un seul site au Québec. Il dessert un bassin de population de 700 000 personnes, soit près d’un Québécois sur 10. Il possède des axes d’excellence reconnus aux niveaux national et international : hémato-oncologie et thérapie cellulaire, ophtalmologie et néphrologie.