La Fondation HMR remet la bourse Cherbaka à deux chercheurs

Mathieu Neault et Mary E. McQuaid

Mathieu Neault et Mary E. McQuaid

Depuis plusieurs années, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) souligne le travail de chercheurs spécialisés dans l’amélioration du diagnostic et des soins aux patients atteints de leucémie.

C’est pour leur apport dans la lutte contre la leucémie que Mathieu Neault et Mary E. McQuaid, du Centre de recherche de l’HMR, se sont vu remettre chacun une bourse de 2 500 $.

En savoir plus sur leurs recherches

Mathieu Neault, Ph. D.

Stagiaire postdoctoral — Laboratoires des Drs Frédérick A. Mallette et Heather Melichar

La leucémie pédiatrique demeure le cancer le plus fréquent chez les enfants au Canada, malgré les avancées récentes dans ce domaine. L’équipe de recherche a développé, à l’aide d’outils biotechnologiques de pointe, un modèle de souris reproduisant les caractéristiques de la maladie humaine. Ce modèle permettra de déchiffrer les mécanismes cellulaires provoquant ce cancer, avec l’objectif ultime d’élaborer de nouvelles stratégies menant à la guérison.

Mary E. McQuaid, Ph. D.

Stagiaire postdoctorale — Laboratoire du Dr Hugo Wurtele

Plusieurs types de leucémies produisent du 2-hydroxyglutarate (2HG), une molécule qui contribue au développement du cancer et qui n’est pas produite par les cellules normales. Au cours de ses recherches, Mary E. McQuaid a découvert que le 2HG compromet les mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses copient leur ADN, ce qui est nécessaire à leur prolifération. L’investigation des mécanismes d’action de cette molécule permettra de mieux comprendre le développement des cellules leucémiques et de mettre en place des stratégies thérapeutiques permettant de les cibler plus précisément, ce qui pourrait réduire les effets secondaires.

 

La bourse Jeffrey Michael Cherbaka s’adresse aux étudiants diplômés et aux médecins en formation postdoctorale à l’HMR. Cette bourse a deux buts :

  • La formation clinique de haut niveau des chercheurs afin d’améliorer le diagnostic et les soins aux patients atteints de leucémie.
  • La formation en recherche afin de contribuer au développement de nouvelles thérapies novatrices en leucémie.

Ces sujets pourraient vous intéresser