La Conseillante : l’un des plus célèbres producteurs de Pomerol à Montréal Passion Vin

Conseillante_Vin_Bordeaux_invité_Montréal_Passion_Vin_2022Pour les amateurs de grands vins, la dernière dégustation prévue au programme de Montréal Passion Vin 2022 risque d’être la plus enlevante ! Pour cause, les vins du château La Conseillante, l’un des plus célèbres producteurs de Pomerol, seront à l’honneur.

Château La Conseillante

Magnifiquement situé entre Petrus et Cheval Blanc, le vignoble de 12 hectars est planté sur un sol argilo-graveleux et un sous-sol de crasses de fer. L’âge moyen des vignes est d’environ 35 ans. Le merlot, qui compose près de 80% du vignoble, s’épanouit à merveille sur le sol d’argile alors que le cabernet franc, qui complète le reste de l’encépagement, préfère le sol graveleux. Avec une structure du vignoble inchangée depuis 1871, La Conseillante a pu maintenir une grande constance de qualité au cours des siècles.

La dame de fer

Le nom de La Conseillante apparait d’ailleurs il y a plus 300 ans, lorsque l’influente marchande libournaise Catherine Conseillan acquiert la propriété et lègue au domaine une version féminine de son patronyme : la Conseillante. Surnommée « la dame de fer », elle entreprend des travaux de rénovation de la propriété et augmente la surface du vignoble.

Il changera ensuite plusieurs fois de mains jusqu’à son acquisition en 1871 par les frères négociants Louis et Nicolas Nicolas, qui vont lui donner un nouveau souffle. Il demeure ainsi dans la famille Nicolas jusqu’à aujourd’hui. Depuis 2003, la cinquième génération, incarnée par Jean-Valmy et ses cousins Bertrand et Henri Nicolas, gère la propriété familiale et continue à mener la politique d’excellence initiée par leurs ancêtres.

En outre, l’engagement environnemental est total, les raisins sont récoltés manuellement et sont sélectionnés sur quatre tables de tri, alors que le cuvier circulaire, construit en 2012, comporte 22 petites cuves en béton, adaptées aux différents terroirs de la propriété, permettant ainsi une vinification parcellaire. Conseillée par le célèbre œnologue Michel Rolland, la directrice générale Marielle Cazaux signe des vins d’une grande finesse dont plusieurs millésimes sont considérés parmi les meilleurs de Pomerol.

Ces sujets pourraient vous intéresser