Il redonne après avoir été sauvé par une greffe de moelle osseuse

Michel Clavet - donateur Fondation HMR

Michel Clavet

En 2011, la vie de Michel Clavet a basculé. L’homme d’affaires reçoit un diagnostic de lymphome à cellules du manteau, un type de cancer de la moelle osseuse.

Résident de la Montérégie, c’est à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) que Michel est transféré pour ses suivis de chimiothérapie. Puis, il y reçoit, en janvier 2016, une greffe de moelle osseuse. C’est finalement en 2018, deux ans après son ultime traitement, qu’on lui annonce la bonne nouvelle : plus aucune de trace de cancer!

La promesse de redonner

À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, les équipes disent souvent que le jour de la greffe est une nouvelle date d’anniversaire. Un nouveau départ.

Pour cette seconde chance, Michel souhaitait redonner à ceux qui ont participé à sa guérison : des équipes médicales, jusqu’à son donneur, un jeune homme de 32 ans vivant en Allemagne. 

Dans une lettre, je lui ai écrit que j’allais tout faire en mon pouvoir pour être la meilleure personne possible. Et ce, pour le reste de mes jours. J’ai pensé qu’il aimerait savoir que la chance qu’il m’a offerte me permet de donner à mon tour. Il a généré de bonnes actions à travers la sienne et ça a fait des petits.Michel Clavet

Cette promesse, il la tient par diverses actions dans sa région et, plus récemment, chez nous, à l’HMR, où il a fait plusieurs heureux. Afin de remercier les professionnels du département de cancérologie qui ont pris soin de lui pendant ses traitements, il a fait un don permettant l’achat de vestes pour tous les membres de l’équipe.

Lorsque nous ne serons plus là, nous n’aurons plus besoin d’argent! Je souhaite en faire profiter et faire le bien autour de moi pendant que je suis vivant!Michel Clavet

En savoir plus sur l’histoire de Michel Clavet

Michel Clavet et l'équipe de cancérologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Michel Clavet et l’équipe de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Ces sujets pourraient vous intéresser