Fonds Tous solidaires de l’HMR : Merci d’être là avec nous!
12 mai 2021
Le Dr François Marquis est chef du service des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
La lumière pointe au bout du tunnel, mais le Dr François Marquis, chef du service des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a encore besoin de vous. Lisez son appel!
La COVID-19 bouleverse notre quotidien depuis plus d’un an
Réorganisation des aires de soins, des équipes et des ressources matérielles, développement accéléré de la télémédecine, accroissement des capacités de dépistage, nouvelles infrastructures essentielles, votre appui nous a permis d’être prêts, de nous adapter rapidement, et de trouver des solutions innovantes pour affronter la pandémie tout en maintenant les services aux patients les plus vulnérables.
Votre soutien fait la différence!
Un record de tests
Votre soutien a notamment financé l’acquisition d’équipements de pointe qui ont permis au laboratoire de diagnostic moléculaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont :
- de réaliser plus de 400 000 tests de dépistage de la COVID, un record au Québec;
- d’assurer les tests de criblage permettant l’identification rapide des variants.
Une nouvelle unité de cancérologie pensée pour les patients
François Quenot et sa femme, Geneviève Rioux, ont tenu à saluer le docteur Marquis lors d’un visite de suivi de M. Quenot à l’HMR.
Votre générosité a permis de doter les 36 chambres de la nouvelle unité de cancérologie de l’HMR, construite en moins d’un an, d’équipements (réfrigérateurs, micro-ondes, télévisions, pédaliers) qui améliorent le bien-être de nos patients immunosupprimés et particulièrement vulnérables. Ainsi, les chambres qu’occupaient ces patients ont pu être converties en chambres individuelles pour les patients COVID-19.
Ces réalisations et bien d’autres n’auraient jamais pu se produire sans votre soutien.
De nouveaux défis post-COVID
Aujourd’hui, grâce aux mesures sanitaires mises en place et à la campagne de vaccination qui se déploie, nous apercevons la lumière au bout du tunnel : le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès liés à la COVID diminue progressivement. Mais la bataille est loin d’être gagnée.
De nouveaux défis pointent à l’horizon. Il faut s’y atteler dès maintenant pour prendre soin et veiller au bien-être de notre communauté.
C’est pourquoi votre soutien est toujours aussi vital. C’est pourquoi la Fondation HMR a créé le Fonds Tous solidaires de l’HMR et lancé une campagne visant à fournir à notre hôpital les ressources indispensables au maintien de l’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement, qui sont au cœur de notre capacité à affronter la pandémie et les défis de demain.
Merci de donner au Fonds Tous solidaires de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
En contribuant au Fonds Tous solidaires de l’HMR dès maintenant, vous :
- nous donnez les moyens d’acquérir d’autres appareils d’échographie rapide permettant de faire un diagnostic dès l’arrivée du patient, ainsi que des électrocardiogrammes.
- soutenez la recherche sur la COVID-19, en contribuant à l’acquisition de la technologie de séquençage nécessaire à la réalisation d’une étude visant à identifier et caractériser les différentes souches de SARS-CoV-2, et ainsi suivre l’évolution du virus.
- nous aidez à comprendre pourquoi tant de personnes atteintes de la COVID souffrent de symptômes persistants (fatigue, brouillard mental, essoufflement, douleur thoracique, insomnie, anxiété, perte d’odorat, etc.) pendant des semaines, voire des mois et, potentiellement, des années.
- permettez à mon équipe de mener des recherches et de disposer du matériel de réadaptation nécessaire pour aider les patients, comme François Quenot, affaiblis par leur séjour aux soins intensifs, à retrouver une véritable qualité de vie. Aujourd’hui, plus d’un an après son infection, M. Quenot n’a toujours pas retrouvé l’intégralité de ses capacités physiques. On est loin du simple essoufflement!
- permettez de disposer d’équipements et de technologies de pointe qui nous aident à réduire les listes d’attentes et à soigner le nombre croissant de patients aux prises avec des complications pour avoir attendu trop longtemps avant de consulter un médecin de crainte de contracter le virus.
- Enfin, le maintien des soins essentiels, dans tous les départements, est une priorité de tous les instants. On fait tout pour protéger nos patients atteints d’autres pathologies que la COVID. Or, diviser l’espace en zones chaudes et froides est exigeant en termes de ressources humaines et matérielles. Les équipements, le personnel, tout doit être dédoublé pour éviter la contagion.
Votre contribution au Fonds Tous solidaires de l’HMR finance le matériel de formation et les équipements dont nous avons besoin pour relever ce défi au quotidien.
Vous êtes au cœur de nos efforts pour faire face à la pandémie et relever les défis de demain. Plus nous sommes nombreux à faire preuve de solidarité, plus nos équipes médicales disposent des ressources nécessaires pour prodiguer les meilleurs soins en tout temps.
Votre solidarité a fait la différence par le passé, fait la différence aujourd’hui face à la pandémie, et fera encore la différence demain. Merci de tout cœur d’être là avec nous!
Dr François Marquis
Chef du service des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur associé de l’Université de Montréal