La Fondation pour l’enfance Vita : 50 000 $ en soutien à la Banque de cellules leucémiques

La Fondation pour l’enfance Vita verse 50 000 $ à la Fondation HMR en appui aux travaux de la Banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ). Ces recherches se déroulent ici-même, au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).

Banque de cellules leucémiques du Québec : une infrastructure unique au Canada

Créée en 2001, la Banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ) est un projet provincial subventionné par le Réseau de Recherche en Cancer du Fonds de Recherche du Québec en santé (FRQS) et d’autres partenaires, dont l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC).

Un don pour la recherche en oncologie pédiatrique

Animée par un désir d’encourager le développement de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation pour l’enfance Vita donne un appui tangible aux travaux menés par Dre Josée Hébert et ses équipes. Par leurs recherches, ils tentent de comprendre les mécanismes impliqués dans les cancers hématologiques. Ce qui permettra de développer de nouvelles thérapies contre ces cancers.

Don Fondation Vita à la Banque de cellules leucémique du Québec et aux travaux de la Dre Josée Hébert

Dre Josée Hébert, hématologue, clinicienne-chercheure à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et directrice de la Banque de Cellules Leucémiques du Québec, Dre Sonia Cellot, hématologue et clinicienne-chercheure au CHU Ste-Justines, Daniela De Santis, donatrice et cofondatrice de la Fondation pour l’enfance Vita, Sonia Sardelli, donatrice et cofondatrice de la Fondation pour l’enfance Vita, et Valérie Paquette, Conseillère principale, au développement philanthropique, FHMR.

Ainsi, les 50 000 $ versés par Fondation pour l’enfance Vita contribueront au programme de leucémies aiguës pédiatriques et du jeune adulte de la BCLQ. Ce programme vise à optimiser la recherche en rendant accessible à la communauté scientifique les ressources de recherche. On y compte quatre principaux objectifs :

  • Développer une médecine de précision permettant d’optimiser les traitements des divers sous-types de leucémie de l’enfant et du jeune adulte.
  • Participer au développement de nouveaux médicaments permettant de mieux cibler la leucémie de l’enfant et du jeune adulte.
  • Améliorer les annotations génétiques et cliniques du répertoire des échantillons disponibles à la BCLQ.
  • Promouvoir des programmes de recherche pour étudier les familles avec syndrome de prédisposition à la leucémie.

Les investigatrices du programme pédiatrique , Dre Josée Hébert et Dre Sonia Cellot se sont réjoui de ce don.

La BCLQ a soutenu plus de 115 projets de recherche depuis sa création. Ce sont des dons comme celui-ci qui en assure une pérennité.Dre Josée Hébert, hématologue, clinicienne-chercheure à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et directrice de la BCLQ
Ce montant contribuera au développement de notre programme visant à étudier les leucémies aigues à haut risque chez l’enfant.Dre Sonia Cellot, hématologue et clinicienne-chercheure au CHU Ste-Justines

Ces sujets pourraient vous intéresser