Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : 10 choses à savoir
29 mars 2021
Patrice L’Écuyer est le porte-parole de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Connaissez-vous bien la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont? Testez vos connaissances.
1. Quand fut créée la Fondation?
La Fondation a été créée en 1978. Elle s’appelle alors la Fondation hospitalière Maisonneuve-Rosemont et son premier conseil d’administration est présidé par John H. Sullivan.
En 2018, la Fondation soufflait ses 40 bougies, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a d’ailleurs souligné l’événement.
Depuis 2017, son président du conseil d’administration est Pierre Nelis, chef de l’exploitation et vice-président du conseil d’Inno-Centre, le plus important accélérateur d’entreprises innovantes au Canada. M. Nelis est le 6e président du CA de la Fondation et compte sur l’appui de 20 membres qui siègent avec lui.
2. Quelle est sa mission et quels projets finance-t-elle?
Partenaire privilégiée de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Fondation HMR soutient ses orientations stratégiques de développement pour mieux répondre aux besoins des patients.
La Fondation appuie notamment les projets visant l’amélioration constante des soins, l’achat d’équipements, le développement de l’enseignement et de la recherche.
Consultez la section Impact de vos dons pour en savoir davantage sur les projets soutenus.
3. Qui sont les donateurs de la Fondation?
La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. En 2019, elle comptait près de 15 000 donateurs et a versé un peu plus de 12 M$ à 59 projets :
- 3,8 M$ pour l’amélioration des soins;
- 7,9 M$ pour la recherche;
- 0,4 M$ pour l’enseignement.
4. Quel est le montant du plus gros don de l’histoire de la Fondation?
Il s’agit d’un don de 5 millions de dollars de la Fondation Caroline Durand, fait en 2014, pour appuyer la création de la Chaire en thérapie cellulaire des maladies de l’œil.
En 2011, Herbert Black a fait un don de 2,5 M$ pour financer la création du Centre d’excellence en thérapie cellulaire.
5. Quelles ont été les campagnes marquantes de la Fondation?
Il y en a plusieurs, mais notons la campagne « J’appuie Dodo », lancée en 2011 et portée par Dominique Michel, alors porte-parole de la Fondation. Elle a atteint et même dépassé son objectif de 12 M$. Elle souhaitait financer le futur centre intégré de cancérologie, le seul centre intégré au Québec offrant des traitements de pointe en thérapie cellulaire.
La première campagne majeure s’est déroulée de 1982 à 1985. Elle était présidée par Ronald Corey, alors président du Club de hockey Canadien. De 2001 à 2006, Il y eut aussi la campagne « Grandissons de toutes nos forces » présidée par François Duffar, président du Groupe Cossette Communication.
La campagne actuelle, « Reprogrammez l’histoire », présidée par Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra Chartrand et Alain Bouchard, et Laurent Ferreira, chef de l’exploitation à la Banque Nationale, espère lever 15 M$ pour financer la recherche sur les cellules souches.
6. Quelles ont été les réalisations marquantes de la Fondation?
Il y en a évidemment plusieurs. Outre les campagnes mentionnées plus haut, notons en 2013, la création, grâce à un don de 9 M$ de la Fondation, du Centre d’excellence en thérapie cellulaire, le premier d’une telle ampleur au Canada. De cette somme, 40 % proviennent de l’événement Montréal Passion Vin, l’événement-bénéfice phare de la Fondation.
Plus récemment, l’acquisition d’équipements de l’Institut d’hémato-oncologie et thérapie cellulaire de l’HMR a été financée grâce à la contribution additionnelle de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et de la Fondation de l’HMR. Ils seront installés au Centre d’excellence en thérapie cellulaire et mèneront à la création de la première unité de production de thérapie génique au Canada.
7. Qui est le porte-parole de la Fondation?
Depuis 2019, c’est le célèbre animateur et comédien, Patrice L’Écuyer, qui est le porte-parole de la Fondation. Il a succédé à son amie Dominique Michel, qui demeure l’ambassadrice de cœur de la Fondation. C’est elle qui est à l’origine de la création de la soirée À Votre Santé!
8. La Fondation a-t-elle des bénévoles et si oui combien?
Pour l’organisation de ses événements, les appels aux donateurs, et de multiples tâches administratives, la Fondation a la chance de pouvoir compter sur près de 200 bénévoles qu’elle met régulièrement en lumière sur ses médias sociaux grâce à une rubrique intitulée : Nos bénévoles sont formidables!
˃ Vous aussi, devenez bénévole.
9. Combien a-t-elle d’employés?
Au premier janvier 2021, la Fondation comptait 12 employés. Depuis novembre 2020, sa directrice générale est Julie Desharnais.
10. Où se trouvent ses bureaux?
Ses bureaux se trouvent au deuxième étage de la Polyclinique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont située sur le boulevard de l’Assomption, à proximité de la station de métro L’Assomption.
Dès que la situation le permettra, n’hésitez pas à venir nous saluer. Nous sommes toujours heureux de rencontre les amis de la Fondation. À bientôt!