Un doublé en Bourgogne pour Montréal Passion Vin : Domaine Christian Moreau Père & Fils et Domaine Faiveley

Domaine_christian_moreau_Montréal Passion Vin

Le volet Bourgogne de Montréal Passion Vin mettra en vitrine deux grands producteurs. La première partie, en blanc, sera présentée par le célèbre Domaine Christian Moreau à Chablis. La seconde, en rouge, sera assurée par la vénérable maison Faiveley, à Nuits-Saint-Georges.

Domaine Christian Moreau Père & Fils

Bien implanté en grand cru, notamment sur Les Clos, dont une parcelle est isolée pour la cuvée Clos des Hospices, le Domaine Christian Moreau fait partie de l’élite chablisien. Fondé en 1814 en tant que négociant et courtier en vin par Jean Joseph Moreau sous le nom de J. Moreau et Fils, le domaine a vendu la partie négoce en 2002. Ceci a permis à la famille de retrouver la jouissance de son vignoble et la liberté de vinifier et de commercialiser les vins sous son propre nom. Certifié bio depuis 2010, le vignoble d’une douzaine d’hectares est aujourd’hui sous la gouverne de Fabien, le fils de Christian Moreau. Les vins sont soignés, précis et d’une profondeur exemplaire.

Domaine_faiveley_Montréal Passion VinDomaine Faiveley

De Pierre Faiveley, fondateur du domaine en 1825 à Nuits-Saint-Georges, à Erwan Faiveley responsable de l’entreprise familiale depuis 2004, sept générations de vignerons se sont succédées. Leur histoire est intimement liée à celle de la Bourgogne. C’est d’ailleurs l’un des domaines les plus vastes de la région avec 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus, dont plusieurs climats en monopole. Le vignoble étant très morcelé – autour d’un hectare en moyenne par appellation – les productions de chaque vin sont très limitées. Ceci permet un travail précis tant à la vigne qu’au chai. Outre les magnifiques caves voûtées du XIXe siècle qui offrent des conditions idéales pour la maturation des vins du domaine, il y a chez Faiveley une profonde passion pour élaborer de grands vins.

Ces sujets pourraient vous intéresser