Dévoilement du plus important don de la part de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Annonce don majeur 16 juin FHMR

Plus de 5 M$ pour la modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR) dévoile son plus important don à l’Hôpital, à l’extérieur d’une campagne majeure, totalisant 5,3 M$. Ce don répond à une demande d’appui de la part du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Divisé en deux sommes, il permettra la réalisation de deux projets.

– 1,8 M$ pour l’agrandissement du Centre de soins ambulatoires en cancérologie.

– 3,5 M$ pour la modernisation de la médecine nucléaire.

Ce don s’inscrit dans la concrétisation des nombreux partenariats et projets innovants de ce grand hôpital mis en place ces dernières années.

Julie Desharnais

Il s’agit du premier signal fort de la FHMR quant à sa participation au projet de modernisation de l’HMR. Ces deux chantiers s’inscrivent dans la mission de la FHMR, qui a pour but de soutenir les projets concrets visant l’amélioration des soins offerts aux patients ainsi que l’environnement du personnel soignant. Nous sommes fiers d’octroyer ce don, qui se veut également en adéquation avec la volonté de soutenir les axes d’excellence de l’HMR, dont l’hémato-oncologie.Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation HMR

Cette annonce donne le coup d’envoi à la collecte publique de fonds qui se déroulera pendant deux ans. De plus, elle fait suite aux festivités de Montréal Passion Vin, ayant permis d’amasser près de 922 000 $ la semaine dernière.

Amélioration des soins aux patients en cancérologie

L’agrandissement du centre de soins ambulatoires en cancérologie de l’HMR aura un impact direct pour les patients suivis en oncologie. Ce don permettra notamment :

  • davantage de proximité entre les soins offerts et
  • une meilleure prise en charge en matière d’accessibilité et de sécurité des soins.

Les usagers et leurs familles pourront bénéficier d’une offre de services et de lieux sécuritaires répondant à leurs besoins grâce à :

  • l’optimisation des espaces;
  • la bonification de l’offre de services;
  • l’augmentation du nombre de civières d’urgence oncologiques et;
  • au regroupement de l’ensemble des activités cliniques dans un lieu commun.
Nous saluons ce don historique de la FHMR, qui répond à la forte pression que vit le programme de cancérologie, attribuable à la croissance du volume de ses activités ambulatoires des dernières années. Cette croissance résulte de l’incidence du cancer présent sur le territoire du CIUSSS-EMTL, plus élevée qu’ailleurs à Montréal et que dans plusieurs autres régions du Québec1.Jean-François Fortin-Verreault, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Modernisation de la médecine nucléaire

Puis, il était primordial que la FHMR contribue à la modernisation du service de médecine nucléaire puisque celle-ci permet le diagnostic et le traitement du cancer. En effet, plus de 90 % des patients suivis en médecine nucléaire sont des patients de cancérologie.

Ce soutien historique permettra de continuer à répondre à la demande d’examens, qui est prévue d’augmenter de 200 % d’ici 2031. Notons que l’HMR effectue déjà 5 000 examens par année. Ce qui fait de lui le centre au plus fort volume du Québec.

L’espace sera triplé afin de quintupler l’offre de service qui devrait débuter à l’automne 2023.

C’est avec fierté que la FHMR contribuera à la modernisation de la médecine nucléaire. Ce qui aidera l’HMR à faire face à l’augmentation des activités de soins, d’enseignement et de recherche, tout en demeurant une référence et un allié de l’axe d’excellence en cancérologie.

1 INSPQ, 2019

Légende photo : Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation HMR, Pierre Nelis, président du CA de la Fondation HMR, Janie Deschênes, coordonnatrice du programme transversal d’imagerie médicale, Dre Patricia Ugolini, Chef du département d’imagerie médicale, Dre Chantale Bélanger, coordonnatrice médicale du programme de médecine nucléaire, Dr Pierre Dubé, coordonnateur médical du programme de cancérologie, Jean-François Fortin-Verreault, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Ces sujets pourraient vous intéresser