COVID-19 : immersion au cœur du virus

Plongez en images au cœur du laboratoire de diagnostic moléculaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Faites connaissance avec Stéphanie, Valérie, Manon, Johanne, Anjie, Paul, et leurs drôles de machines.

Avant l’arrivée des employés, Stéphanie Desrosiers et Valérie Dion préparent des tubes de saline qui serviront à conserver et transporter les écouvillons prélevés. Elles passeront ensuite à leurs tâches administratives et de supervision des analyses au laboratoire de microbiologie.

Avant l’arrivée des employés, Stéphanie Desrosiers et Valérie Dion préparent des tubes de saline.
Ils serviront à conserver et transporter les écouvillons prélevés.
Elles passeront ensuite à leurs tâches administratives et de supervision des analyses au laboratoire de microbiologie.

Photo de Manon Saint-Hilaire qui supervise l’ensemble des analyses au laboratoire de diagnostic moléculaire. Elle pose ici à côté de l’appareil BioMérieux qui sert à extraire les acides nucléiques du virus.

Manon Saint-Hilaire supervise l’ensemble des analyses au laboratoire de diagnostic moléculaire.
Elle pose ici à côté de l’appareil BioMérieux qui sert à extraire les acides nucléiques du virus.

Photo de Johanne Séguin qui transporte des glacières remplies de prélèvements qu’il faudra vérifier et trier avant de les acheminer pour leur nettoyage et leur analyse.Johanne Séguin transporte des glacières remplies de prélèvements.
Il faudra vérifier et trier ces derniers avant de les acheminer pour leur nettoyage et leur analyse.

Photo d'Angie Jetté qui coordonne l’arrivage des échantillons. Elle répond notamment aux médecins, infirmières, gestionnaires et autres membres de l’équipe technique.Angie Jetté coordonne l’arrivage des échantillons.
Elle répond notamment aux médecins, infirmières, gestionnaires et autres membres de l’équipe technique.

Avec la fermeture des Cégeps, des étudiants du DEC en analyses biomédicales sont arrivés en renfort au laboratoire, tout en continuant leurs études à distance. Paul Ouedraogo, externe en laboratoire, décontamine les tubes sous une enceinte de sécurité biologique à l’aide d’un linge imbibé d’alcool 70 % avant d’y apposer l’étiquette d’enregistrement, en s’assurant que les informations d’identification de la personne soient identiques.Avec la fermeture des Cégeps, des étudiants du DEC en analyses biomédicales sont arrivés en renfort au laboratoire, tout en continuant leurs études à distance. Paul Ouedraogo, externe en laboratoire, décontamine les tubes sous une enceinte de sécurité biologique à l’aide d’un linge imbibé d’alcool 70 % avant d’y apposer l’étiquette d’enregistrement.
Ils s’assurent aussi que les informations d’identification de la personne soient correctes.

photo de l’appareil Système m2000 RealTime (Abbott Molecular) du laboratoire de microbiologie pour les tests de détection du virus. Il permet de faire environ 350 tests par jour.L’appareil Système m2000 RealTime (Abbott Molecular) du laboratoire de microbiologie pour les tests de détection du virus.
Il permet de faire environ 350 tests par jour.

Photo de l’équipe du laboratoire de diagnostic moléculaire s’est réunie pour remercier la généreuse donatrice anonyme qui a offert un repas de poulet BBQ à chaque employé!

L’équipe du laboratoire de diagnostic moléculaire s’est réunie pour remercier la généreuse donatrice anonyme qui a offert un repas de poulet BBQ à chaque employé!

À suivre…

Ces sujets pourraient vous intéresser